Appel à Manifestation d’Intérêt: Production Magazine et documentaire sur les réalisations et impact du projet VLF

Partager

Contexte et justification

Le Centre Carter met en œuvre le projet Voix et Leadership des Femmes « VLF » en République démocratique du Congo. Financé par les Affaires Mondiales Canada pour une durée de cinq ans dans six provinces notamment, Kinshasa, Tanganyika, Sud-Kivu, Kasaï-Central, Tshopo et Equateur. Il vise à améliorer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles et à faire progresser l’égalité des sexes en RD du Congo. Les interventions menées dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet devront atteindre trois résultats intermédiaires :

  • Les organisations locales de défense des droits des femmes sont mieux gérées et plus durables ;
  • L’exécution des programmes et des activités de promotion des intérêts des ODDF contribue davantage à renforcer l’égalité et le pouvoir des femmes et des filles ;
  • Les plateformes, alliances et réseaux infranationaux, nationaux et régionaux de défense des droits des femmes sont plus efficaces pour favoriser des changements politiques, juridiques et sociaux

Les principaux axes d’intervention du projet VLF sont notamment le Renforcement des capacités des ODDF locales (1), le financement pluriannuel des initiatives des ODDF (2), le financement rapide et souple des initiatives innovantes des ODDF (3), le soutien aux plateformes, réseaux et alliances de défense des droits des femmes (4) ;

Il sied de signaler que les partenaires de VLF ont mis en œuvre les activités qui cadrent avec les principaux domaines suivants :

  • Leadership et Participation politique de la femme
  • Autonomisation économique de la femme
  • Changement des normes discriminatoires et rétrogrades à l’égard de la femme et la fille
  • Renforcement des mouvements/réseaux locaux des organisations féminines

Le projet VLF étant dans sa dernière année de mise en œuvre, il y a nécessité de documenter les principales réalisations, les principaux résultats atteints, les défis rencontrés, les leçons apprises, et les histoires à succès.

C’est dans ce cadre que le Centre Carter veut recruter 2 consultants pour production d’un magazine écrit et d’un documentaire reprenant ces différents aspects. Les Consultant.es à recruter devront s’appuyer entre autres, sur les informations partagées par le Centre Carter et les différents partenaires de mise en œuvre des projets pluriannuels et innovants financés dans le cadre de VLF dans les 6 zones d’intervention.

Le Centre Carter fait appel aux Consultant -es Expert (e)s pour production d’un magazine écrit et documentaire pour une durée de contrat prévue du 01er au 31 mars 2024, soit 30 jours de prestations.

Livrables :

  • Un documentaire sur l’impact des projets pluriannuels et innovants financés dans le cadre de VLF dans le cadre de VLF

Qualifications exigées :

  • Être un journaliste / media / cabinet / expert du domaine de production magazine écrit pour la consultance 1 et production documentaire pour la consultance 2
  • Compétences, aptitudes et expérience en matière de production magazine écrit pour la consultance 1 et production documentaire pour la consultance 2
  • Excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse
  • Maîtrise du français écrit et oral
  • Un diplôme universitaire dans le domaine
  • Expérience de travail dans, ou bonne connaissance des régions et thématiques d’intervention

La soumission est ouverte aux consultations individuelles et institutionnelles(morales) qui possèdent les atouts indiqués selon chaque lot. 

Pour une soumission d’une consultation institutionnelle, le dossier devra faire montre de la disponibilité de ces éléments(expertise) au sein de l’institution soumissionnaire. Le CV de l’expert principal et des autres experts qui seront associés devra être fournis.

Dépôts des candidatures :

Les personnes intéressées devront soumettre une lettre de soumission, une proposition technique et une proposition financière par e-mail à l’adresse : voixleadershiprdc@cartercenter.org  avec la mention

 « AMI N°07-/TCC/VLF/2024 » tout en précisant Production magazine écrit pour le premier et production documentaire pour le second 4 selon le cas au plus tard le 22 février 2024 à 23h00 de Kinshasa. Tout dossier reçu après la date et l’heure indiquées ne sera pas considéré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.