Développement d’une campagne de plaidoyer au Tanganyika : près de 40 femmes leaders outillées par le Centre Carter

Développement d’une campagne de plaidoyer au Tanganyika
Partager

: La finalité de cet atelier de formation était de renforcer les capacités des membres du Groupe de Femmes mis en place dans le cadre du programme « Voix et leadership des Femmes sur la mise en œuvre des activités de Plaidoyer » dans la province du Tanganyika. Organisé par le Centre Carter du 12 au 17 janvier 2022 au Centre Neema à Kalemie, cet atelier a connu la participation de près de 40 femmes leaders issues des organisations féminines, des confessions religieuses, de l’administration publique, des partis politiques, toutes tendances confondues et des femmes rurales venues notamment des villages Mifyondo, Lwanika et Mulange.

Sud-Kivu : AFEM condamne le meurtre de la journaliste Charline Kitoko Safi

AFEM_condamne le meurtre de la journaliste Charline Kitoko Safi
Partager

L’Association des Femmes des Médias AFEM déplore le meurtre de Madame Charline Kitoko Safi. Mère d’un enfant, âgée de 21 ans, celle-ci a été sérieusement battue par son mari jusqu’à trouver la mort suite aux coups, le 11 janvier 2022. Journaliste à la Vision Shala Télévision station de Kamituga, plusieurs fois celle-ci était brutalisée, frappée par son mari renseignent des membres de sa famille. AFEM dénonce cette violation des droits humains dans la mesure où la RDC dispose d’une stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et vient de lancer la campagne « Tolérance Zéro », d’où elle demande que justice soit faite pour Charline et d’autres victimes.

Kalemie : le consortium REFETANG veut à tout prix une représentation équitable entre femmes et hommes dans les instances décisionnelles

Refetang_Plaidoyer - 2022
Partager

Le consortium REFETANG demande au Maire de la ville de Kalemie de mettre en œuvre les mécanismes urbains de mise en application des lois sur la parité à tous les niveaux et en effectuer un suivi de proximité et aussi de tenir compte des femmes dans les nominations à venir des chefs des quartiers. Cette demande lui a été adressée à l’occasion de la mission de plaidoyer menée auprès de lui par cette organisation ce vendredi 7 janvier 2022 à l’Hôtel de ville (Kalemie).

Les 16 jours d’activisme clôturés à l’Assemblée nationale avec les acteurs sociaux et leaders d’opinions

Partager

Dans la salle des banquets du Palais du Peuple, la commission Genre, Famille et Enfant a réuni pendant deux journées, les acteurs sociaux ( artistes comédiens et musiciens, influenceurs…),les leaders religieux et professionnels des médias pour échanger autour de leur implication dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

Sud-Kivu / Enquêtes : AFEM enregistre 879 cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, du 13 au 23 Septembre 2021

Partager

Dans une enquête menée dans la ville de Bukavu et dans deux territoires de la province du Sud-Kivu : Mwenga et Shabunda, l’Association des Femmes des Médias, AFEM vient de répertorier 879 cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, SGBV. Parmi ces cas, figurent 192 cas de viol soit 22%, violence physique 166 cas soit 19%. Ce résultat mentionne que Mwenga compte le plus grand nombre de cas (357), suivi de Shabunda (334), de Kadutu (137), d’Ibanda(30) et de Bagira (21). Appuyée par Kvinna till Kvinna, cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les violences

RDC : les activités de la quinzaine de la fille ont été clôturées dans une école à Lemba

Partager

La quinzaine de la fille organisée par les ministères du Genre, Famille et Enfant et celui de la Jeunesse et Nouvelle Citoyenneté s’est clôturée ce lundi, lors d’une activité à l’école Bilingue le Génie de l’UNIKIN. Il a également été question d’une matinée de sensibilisation des jeunes filles de trois écoles de Kinshasa sur le numérique et les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG).

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X