Sud-Kivu: Le consortium SOS-IJM, AFEM, FPM, KJN en Tribune d’expression populaire sur les violences domestiques à Cirunga

Partager

Un atelier important s’est déroulé ce mercredi 24 avril 2024 à Cirunga, dans le territoire de Kabare, en province du Sud-Kivu. Organisé conjointement par le Consortium SOS Information Juridique Multisectoriel, l’Association des Femmes de Média (AFEM), Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN) et la Fondation Pélagie Muhigirwa (FPM), cet événement visait à donner la parole aux habitants du territoire afin de recueillir leurs points de vue sur les différentes formes de violences domestiques.

Inscrite dans le cadre du projet Voix et Leadership des Femmes, cette activité avait pour objectif de donner la parole aux habitants du territoire afin de recueillir leurs points de vue sur les différentes formes de violences domestiques. À travers des ateliers de sensibilisation, les participants ont été invités à prendre part à la lutte contre ces violences au sein de leurs familles.

Sensibilisation et échanges sur les violences domestiques

Maître Innocent Kayumba a pris la parole pour sensibiliser sur les différentes formes de violences et leurs conséquences. Il a souligné l’importance de la participation active des femmes et des hommes aux séances éducatives, telles que les cliniques juridiques mobiles et les causeries éducatives.

Les échanges qui ont suivi ont permis à chacun de s’exprimer et de partager son point de vue quant aux améliorations observées suite aux enseignements reçu.

Les femmes présentes ont notamment souligné le besoin de mettre en place des mariages civils afin de prévenir les violences domestiques. Les jeunes participants et participantes ont quant à eux mis en avant les avantages des activités organisées par le Consortium SOS Information Juridique Multisectoriel pour éviter les divorces futurs.

« Il y a déjà des changements et des améliorations depuis que SOS IJM a commencé ses ateliers, car les hommes ici commencent à comprendre et à valoriser les femmes », a déclaré la trésorière de la chefferie Nsimire Nshombo lors de son allocution.

Une étape importante dans la lutte contre les violences domestiques

Cette tribune visait à écouter la population sur les cas de violences domestiques, tout en limitant et sensibilisant sur la nécessité de lutter contre ces cas. Les projets Voix et Leadership des Femmes, financés par le Centre Carter, continuent ainsi leur action pour promouvoir l’égalité et le respect au sein des foyers.

Cette journée riche en échanges marque une étape essentielle dans la lutte contre les violences domestiques. Elle témoigne de l’engagement des différents acteurs impliqués dans la protection des droits de l’homme et la promotion d’une société juste.

Source: https://juardc.info/2024/04/sud-kivu-le-consortium-sos-ijm-afem-fpm-kjn-en-tribune-dexpression-populaire-sur-les-violences-domestiques-a-cirunga/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.