27% de femmes dans le gouvernement Sama Lukonde : une avancée dans la lutte pour l’égalité des genres en RD Congo

Partager

Après l’annonce par Félix Tshisekedi de la fin de la coalition FCC-CACH en décembre 2020, il a fallu attendre quatre mois, pour connaître les profils des nouveaux « warriors  » du premier gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, dirigé par monsieur Sama Lukonde, premier ministre, issu de la nouvelle majorité parlementaire de l’Union Sacrée de la Nation – USN. Depuis hier lundi 12 avril 2021 dans la mi-journée, le suspens a été levé, car les noms de toutes et tous les ministres et vice-ministres sont désormais connus.

Quelques minutes après la proclamation des noms qui composent le gouvernement, sur son compte Twitter, monsieur le premier ministre Sama Lukonde a éclairé l’opinion sur les objectifs clés ayant conduit à la formation de son gouvernement :

Une avancée de 10% par rapport au gouvernement Ilunga

À Kinshasa, et dans toutes les provinces de la RDC, les organisations féminines félicitent le progrès de l’égalité des genres dans la formation du gouvernement Sama Lukonde. Comparé au précédent gouvernement Ilunga Ilunkamba au cours duquel, la représentativité féminine était évaluée à peine 17%, situation que les organisations féminines congolaises avaient fustigée à la veille de l’actuelle gouvernement.

 Ci-dessous, deux extraits de notre campagne de sensibilisation sur l’égalité des genres en RDC

Vidéo 1 : Message de la Dynafec au gouvernement congolais pour le respect de l’article 14 de la Constitution (Kinshasa,13 mars 2020)
Vidéo 2 : Pour les droits des femmes, je m’engage à 100%

Nous constatons la présence de 15 femmes et 41 hommes y compris monsieur le premier Ministre Sama Lukonde, soit un total de 27% de femmes, qui représente une progression de 10%. Un pas de plus à féliciter pour l’équilibre des genres en RDC. Toutefois, le chemin reste encore long à parcourir et la lutte continue pour atteindre les 50% dans les prochains gouvernements, tel que stipulé dans l’article 14 de la Constitution.

Oui, la participation équitable hommes-femmes dans les instances décisionnelles de la RD Congo est l’un des objectifs clés pour lesquels le programme Voix et Leadership des femmes ainsi toutes les organisations féminines partenaires au programme VLF dans les six provinces de mise en œuvre, s’engagent pour qu’elle soit une réalité effective.

Télécharger et lire la constitution de la RDCongo en son article 14

Figure 1: Progression de la représentativité féminine dans les gouvernements de la RD Congo entre 2017 et 2021

Voici les noms de toutes les femmes nommées

Vice-premier ministre

  • Environnement : Madame Eve Bazaïba

Ministres d’État

  • Justice et garde des sceaux : Madame Rose Mutombo Kiesse
  • Portefeuille : Madame Adèle Kahinda

Ministres

  • Travail, emploie et prévoyances sociales : Madame Ndusi Mpembe
  • Genre, enfant et famille : Madame Gisèle Ndaya Luseba
  • Formation professionnelle : Madame Kipulu Antoinette
  • Culture et arts : Madame Katunga Catherine
  • Relations avec le Parlement : Madame Karume Bakaneme Anne-Marie
  • Ministre près le Président de la République : Madame Manuanina Kihumba Nana
  • Mines : Madame Antoinette N’Samba
  • Déléguée aux affaires sociales, actions humanitaires en charge des personnes vivant avec handicap : Madame Irène Esambo

Vice-ministres

  • Défense nationale : Madame Kilubu Kutuna Seraphine
  • EPST : Madame Aminata Namasiya
  • Santé : Madame Kilumba Nkulu Veronique
  • Vice-ministre du Budget : Madame Elysée Makoso

Les défis sont énormes

Figure 2 : Les femmes et filles de la RD Congo attendent l’amélioration des conditions de vie

Avec la crise sanitaire (covid19), la récession économique, la situation sécuritaire sur toute l’étendue du pays et particulièrement à l’Est de la RDC…dans un monde confiné, hyper connecté, la nouvelle équipe du gouvernement a du pain sur la planche. Le peuple congolais attend beaucoup de changements de la part du gouvernement et ce, sur tous les plans. Heureusement, monsieur le premier ministre Sama Lukonde, a rappelé les principaux axes prioritaires de son gouvernement dans son tweet : « Sécurité, Santé, Enseignement, Justice, Agriculture, Pêche et Élevage, Économie, Processus électoral, Infrastructure, Numérique ».


Fort de ce qui précède, l’équipe du programme Voix et leadership des Femmes RDC, félicite tous les membres du gouvernement et en particulier toutes les femmes nommées et rappelle que les femmes et les filles de toutes les provinces de la RD Congo attendent beaucoup de l’actuelle équipe gouvernementale. Vivre dans un Congo égalitaire, c’est possible, pourvu que toutes et tous y participent activement et contribuent en âme et conscience, non seulement pour ce gouvernement mais aussi et surtout pour les futures générations de congolais.es!

Figure 3 : Le programme VLF adresse ses félicitations à toutes les femmes nommées au sein du gouvernement Sama Lukonde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X