Renforcer les capacités des jeunes sur les instruments juridiques nationaux régissant le processus électoral en RDC et sur les techniques de l’observation électorale. Tel est l’objectif de l’atelier de formation sur l’observation électorale et la vulgarisation du calendrier électoral organisé à Bulundi dans le territoire d’Idjwi du 13 au 14/02/2023.
Il s’agit d’une activité qui rentre dans le cadre du programme Voix et Leadership des Femmes financé par les Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par le Centre Carter en partenariat avec le consortium AFEM-KJN-FPM-SOS/IJM au Sud-Kivu.
L’activité a connu la participation de 50 jeunes (30 filles et 20 garçons) issus d’OSC et groupes locaux des villages de Bulundi, Nkonde et Kabuye.
Des échanges d’expériences vécues lors des échéances électorales passées, des recommandations et actions à promouvoir pour améliorer la participation des femmes en tant qu’électrices et observatrices, sont entre autres les résultats atteints à l’issu de cette activité. Par ailleurs, les jeunes filles ont demandé d’être accréditées pour observer les voix des femmes et leur gestion au sein des centres de vote. Les participants ont salué l’initiative du consortium et de ses partenaires techniques et financiers qui sont les seuls à avoir déjà réalisé des activités autour du processus électoral dans ce milieu.
Pour rappel, le consortium mène une campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour la participation des femmes dans la gouvernance locale et la lutte contre les violences domestiques à Idjwi et Kabare au Sud-Kivu, pour cette troisième année de mise en œuvre du programme VLF.
La rédaction
Source: Kivuamani.info