Sud-Kivu: des femmes promues aux postes de prise des décisions à Idjwi grâce au consortium AFEM, KJN, FPM ET SOS IJM appuyé par les Affaires mondiales Canada

Partager

Deux femmes cheffes des quartiers, Une cheffe de quartier adjointe et une cheffe des dix maisons viennent d’être nommées ce dimanche par la cheffe de village Bulundi, groupement Mpene, chefferie Ntambuka, territoire d’Idjwi.

C’est à l’issue d’une tribune d’expression populaire organisée ce dimanche 6 août 2023 par Karibu Jeunesse Nouvelle dans le cadre du projet VLF ou Voix et Leadership des Femmes avec l’appui des affaires mondiales Canada via le centre carter, un projet exécuté par le consortium AFEM, KJN, FPM et SOS IJM.

Cette tribune d’expression populaire a porté sur les stratégies pouvant promouvoir le score des femmes lors des prochaines élections.

Les parties politiques, les acteurs de la société civile, les chefs locaux et la population ont échangé sur les défis de la participation des femmes dans la gouvernance locale et les pistes de solution pour y parvenir.

Tous sont unanimes que la femme à des capacités pour gouverner et peut contribuer sensiblement au changement.

Pour la Présidente de KJN, ce succès est le résultat du plaidoyer mené auprès du Mwami Ntambuka il y’a quelques semaines par ce consortium.

« Nous remercions les autorités locales du niveau d’ijwi pour les résultats que nous venons d’avoir à l’issu du plaidoyer que nous avons menées, les femmes qui viennent d’être nommé c’est le fruit du travail que le consortium a abattu, nous sommes conscient que les autorités locales du niveau d’ijwi nous ont écouter voilà que les résultats sont en train de se voir sur le terrain, nous pensons que les autres chefs coutumiers et autorités locales doivent copier cet exemple du groupement Ntambuka » dit Jolie Kamuntu présidente de KJN.

Ce projet est à sa troisième année d’exécution à Idjwi et à Kabare.

La Rédaction

Source : kivuamani.info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.