Kinshasa, 29 mars 2023 (ACP)
Les organisations de défense des droits des femmes vivant en milieu rural ont plaidé, mardi en République démocratique du Congo (RDC), pour un accès équitable aux ressources productives qui est une garantie pour les femmes d’avoir de meilleures opportunités.
« Considérant qu’à l’ère actuelle, le support numérique reste le canal le plus sûr, rapide de communication entre des personnes et des communautés, un levier de croissance pour l’entrepreneuriat féminin ainsi que l’autonomisation des femmes et des jeunes filles », renseigne un document des réseaux des femmes rurales parvenu mardi à l’ACP.
L’objectif de ce plaidoyer est de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et jeunes filles, car c’est un combat de tous les jours, a-t-il souligné.
Ce réseau des femmes rurales a par ailleurs recommandé, notamment au gouvernement de la République, de promouvoir une gouvernance inclusive des terres et ressources en eau dans le milieu rural, d’impliquer les femmes rurales dans les dialogues sur les politiques de haut niveau pour leur autonomisation et de créer les centres d’alphabétisation et de formation en faveur des femmes rurales.
Aux organisations civiles d’accélérer le programme d’électrification rurale du pays, de tenir compte du point de vue des femmes dans les actions prioritaires du ministère du Numérique et d’élargir la couverture médiatique pour les communautés rurales.
Aux femmes et jeunes filles vivant en milieu rural de prendre conscience de leur implication dans la formation sur l’éducation numérique, développer le mécanisme d’épargne sûr et de renforcer le réseautage des femmes rurales. Et aux partenaires techniques et financiers de la RDC de favoriser le financement des projets à impact visible sur les femmes et les jeunes filles vivant avec handicap en milieu rural qui œuvrant dans le domaine de l’agriculture.
Il sied de rappeler que les réseaux des femmes rurales se préoccupent pour leur autonomisation en République Démocratique du Congo.
Source: ACP
(BQ/ACP n° 5643 du mercredi 29 mars 2023)