Plaidoyer pour un accès équitable aux ressources productives des réseaux des femmes rurales

Les organisations de défense des droits des femmes vivant en mi­lieu rural ont plaidé, mardi en Ré­publique démocratique du Congo (RDC), pour un accès équitable aux ressources productives qui est une garantie pour les femmes d’avoir de meilleures opportuni­tés.

Kinshasa, 29 mars 2023 (ACP)

Les organisations de défense des droits des femmes vivant en mi­lieu rural ont plaidé, mardi en Ré­publique démocratique du Congo (RDC), pour un accès équitable aux ressources productives qui est une garantie pour les femmes d’avoir de meilleures opportuni­tés.

« Considérant qu’à l’ère ac­tuelle, le support numérique reste le canal le plus sûr, rapide de com­munication entre des personnes et des communautés, un levier de croissance pour l’entrepreneuriat féminin ainsi que l’autonomisa­tion des femmes et des jeunes filles », renseigne un document des réseaux des femmes rurales parvenu mardi à l’ACP.

L’objectif de ce plaidoyer est de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et jeunes filles, car c’est un combat de tous les jours, a-t-il souligné.

[cpm-player skin= »device-player-skin » width= »450″ playlist= »true » autoplay= »false » shuffle= »false » type= »audio »][cpm-item file= »/wp-content/uploads/2023/04/Plaidoyer-pour-un-acces-equitable-aux-ressources-productives-des-reseaux-des-femmes-rurales-Radio-Top-Congo-FM.mp3″]Plaidoyer pour un accès équitable aux ressources productives des réseaux des femmes rurales – Radio Top Congo FM[/cpm-item][/cpm-player]

Ce réseau des femmes rurales a par ailleurs recommandé, notamment au gouvernement de la République, de promouvoir une gouvernance inclusive des terres et ressources en eau dans le milieu rural, d’im­pliquer les femmes rurales dans les dialogues sur les politiques de haut niveau pour leur autonomisation et de créer les centres d’alphabé­tisation et de formation en faveur des femmes rurales.

Aux organisations civiles d’accélé­rer le programme d’électrification rurale du pays, de tenir compte du point de vue des femmes dans les actions prioritaires du ministère du Numérique et d’élargir la cou­verture médiatique pour les com­munautés rurales.

Aux femmes et jeunes filles vi­vant en milieu rural de prendre conscience de leur implication dans la formation sur l’éducation numérique, développer le méca­nisme d’épargne sûr et de renforcer le réseautage des femmes rurales. Et aux partenaires techniques et fi­nanciers de la RDC de favoriser le financement des projets à impact visible sur les femmes et les jeunes filles vivant avec handicap en mi­lieu rural qui œuvrant dans le do­maine de l’agriculture.

Il sied de rappeler que les réseaux des femmes rurales se préoccupent pour leur autonomisation en République Démocratique du Congo.

Source: ACP

(BQ/ACP n° 5643 du mercredi 29 mars 2023)

Partage :

Lire d'autres articles

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Un nouveau projet ambitieux, dénommé « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » (VLFR), a été officiellement lancé par le Centre Carter le mardi 4 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce programme vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, tout en promouvant l’égalité des sexes à travers le pays.

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Kinshasa, 04 novembre 2025 (ACP). – Un projet dénommé : « Voix et leadership des femmes renouvelées (VLFR) », visant le renforcement de la jouissance des droits fondamentaux des femmes en République démocratique du Congo (RDC), a débuté mardi à Kinshasa, capitale du pays, au cours d’une cérémonie du lancement officiel.

Recevoir nos Newsletters :