Kalemie -Tanganyika: leçons apprises et durabilité du programme « Voix et Leadership des Femmes »

Partager

Tanganyika – du 29 mai au 2 juin 2023 les leçons apprises et durabilité du programme Voix et Leadership des Femmes ont été au cœur de l’atelier des organisations de défense des droits des femmes et partenaires de mise en œuvre en province, sous le financement du gouvernement canadien par l’entremise du Centre Carter.

Au cours de ces assises tenues du 29 mai au 2 juin 2023 dans la salle de l’hôtel Yvonne à Kalemie, dans la province du Tanganyika, ces Organisations de défense des droits des femmes, ODDF en sigle ont réfléchi sur les leçons apprises pendant la période de l’exécution de ce programme VLF en faveur de la femme, les bonnes pratiques ainsi que sur les stratégies de pérennisation des acquis du projet après sa clôture pour bientôt.
Conduits par la délégation venue de Kinshasa composée notamment de Marie Joséphine Ntshaykolo et Isaac Katumbayi, ces travaux ont permis à chaque Organisation de présenter ses réalisations, les difficultés rencontrées sur terrain où sont menées les activités pour arriver à la promotion des droits fondamentaux des femmes et au progrès de l’égalité entre les sexes en rdc, mais aussi répondre à leurs besoins au Tanganyika. Les résultats sont satisfaisants au vu de toutes les réalisations et de changements observés sur terrain, a affirmé Marie Joséphine Ntshaykolo, Coordonnatrice du programme Voix et Leadership des Femmes en RDC.

« Les Organisations ont dû faire un grand travail avec de grands résultats imaginables, mais nous pouvons encore faire mieux avec d’autres Organisations partageant les mêmes expériences sous l’orientation de la partie étatique. » a-t-elle dit

Marie Joséphine Ntshaykolo a par ailleurs renseigné que ces échanges ont permis à toutes les parties prenantes de réfléchir sur la manière de mieux faire en cette dernière phase du projet pour sa durabilité.

« Ces échanges ont permis de voir en cette dernière phase comment réorienter les choses pour mieux faire même si nous avons de bons résultats, nous devons aussi renforcer les mécanismes de durabilité en commun accord avec la partie étatique. » a-t-elle poursuivi

Elle a par la même occasion appelé les Organisations féminines et partenaires de mise en œuvre de ce programme de renforcer sur terrain les compétences des femmes afin qu’elles soient plus à mesure d’évoluer dans l’indépendance même sans VLF. La partie gouvernementale représentée à ces assises par le conseiller au commissariat provincial du genre et famille, Tambwe Abdenego a pour sa part, rassuré les parties prenantes de ce projet de l’engagement du gouvernement provincial à le soutenir davantage et à assurer tout son accompagnement pour la promotion des droits de la femme.

« Nous, gouvernement provincial, sommes disposé à appuyer ce programme et demandons aux Organisations non gouvernementales et ODDF de s’impliquer pour l’avancement de notre province en ayant des femmes leaders » a-t-il encouragé

A signaler que les agences du système des Nations-Unies, les Organisations partenaires : SOFAIC, REFEMET, APSME, REFETANG, CDJP, VMI pour les projets pluriannuels et À COEUR JOIE, AFIA KWA WOTE, UCOFEM, SAFEKA, APEF et autres pour les projets innovants ont également pris part à ces assises de 5 jours afin de changer la situation de la femme et ce dans le cadre du programme VLF. Celui-ci est financé par les affaires mondiales du Canada pour une durée de 5 ans visant notamment le renforcement du pouvoir de la femme, la jouissance des droits fondamentaux des femmes et le progrès de l’égalité entre les sexes e RDC.

Emmanuel KITAMBALA à Kalemie

Source: Miradorinfo.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.