Élections: plaidoyer pour la prise en compte des femmes vivant en milieux ruraux

Partager

Kinshasa, 25 août 2023 (ACP) Un plaidoyer a été mené pour la prise en compte des besoins des femmes vivant en milieux ruraux en République démocratique du Congo par l’ONG ‘’Femmes solidaires pour la paix et le développement’’, a appris dans un communiqué de cette structure parvenu vendredi à l’ACP.

” L’ONG Femmes solidaires pour la paix et le développement (FSPD) encourage la prise en compte des besoins des femmes vivant en milieux ruraux notamment les femmes maraichères pour les élections provinciales, urbaines, municipales et locales pour que leurs voies soient entendues, car leur autonomisation dépend de cette prise en compte “, a déclaré indiqué la présidente de cette ONG, Mme Desy Furaha.

Elle a fait savoir que les femmes de villages Kimpeti et Ndunu à Maluku, à Kinshasa ont demandé la restauration de la sécurité dans ces deux villages, avant la saison de pluie pour leur permettre de vaguer librement à leurs travaux de champêtres.

Cette structure a, à cet effet, formulé quelques recommandations à l’endroit des femmes maraîchères, des partis politiques et regroupements, ainsi que des partenaires techniques et financiers, a indiqué Mme Furaha.

« Aux femmes maraichères de villages Kimpeti et Ndunu, de participer à la gestion de la chose publique en postulant aux élections urbaines, municipales et locales à venir, mais aussi de s’impliquer massivement grâce aux formations, à l’éducation civique et l’observation des élections ».

« Aux partis politiques et regroupements de prendre en compte les candidatures des femmes au niveau des communautés, et de respecter la loi électorale pour arriver à 50% des femmes lors de scrutin ».

Et aux « partenaires techniques et financiers, la structure a recommandé d’appuyer les femmes maraichères de Kinshasa (Tshangu, Lukunga, Funa et Mont Amba) ; de renforcer les personnes vulnérables des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à cette période après conflit ».

Il sied de rappeler que ce communiqué a été rédigé en marge de la journée internationale de la femme africaine (JIFA), célébrée le 3 juillet de chaque année, ajoutant que la FSPD a remercié le Centre Carter pour l’appui dans le cadre de son programme Voix et Leadership des Femmes (VLF). 

ACP/Kayu

Source : https://acp.cd/genre/elections-plaidoyer-pour-la-prise-en-compte-des-femmes-vivant-en-milieux-ruraux/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.