Dans le cadre du projet VLF financé par les Affaires Mondiales du Canada et mis en œuvre par le Centre Carter en partenariat avec Sofaic Tanganyika, 130 femmes et filles de Kataki, Kawama et Katanika viennent d’être renforcées dans l’apprentissage sur la saponification (fabrication des savons).
Cet apprentissage sur le métier notamment celui de la saponification s’est tenu durant 2 mois dans les agglomérations de KATAKI, KAWAMA et KATANIKA. Il a ciblé 130 personnes parmi lesquelles 80 femmes et filles twa et 50 bantoues dont la plupart sont des victimes des conflits intercommunautaires ayant dernièrement secoué la province du Tanganyika. L’objectif étant de rendre autonomes ces femmes mais aussi de leur permettre de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux. Seulement au bout de deux mois, elles sont arrivées à mettre en pratique tous les enseignements reçus en produisant des cubes de savon frappés de la mention VLF.
Voilà qui satisfait Josaphat Ngoy Lutumba, Coordonnatrice du Réseau des femmes des Médias du Tanganyika et Présidente du consortium SOFAIC Tanganyika:
« Je suis heureuse de constater qu’au bout de deux mois, vous avez pu maîtriser tous les enseignements sur la saponification. La preuve, ce sont ces savons que vous venez de produire, savons de meilleure qualité qui devront générer de l’argent et faire de vous des femmes et filles autonomes. C’est ici l’occasion pour moi d’exprimer toute ma reconnaissance aux Affaires mondiales du Canada qui, par le truchement du centre Carter, appuient ce genre d’initiatives » dit-elle.
Pour leur part, ces femmes de KATAKI, KAWAMA et KATANIKA se disent honorées par le VLF qui tient à la promotion de leurs droits fondamentaux et au progrès de l’égalité des sexes en RDC. Elles promettent de pérenniser cette activité qu’elles considèrent comme source de revenus.
« Aujourd’hui grâce à VLF, je sais produire du savon, je sais gagner de l’argent par la saponification. Ceci va beaucoup m’aider à être d’abord autonome, à épauler mon mari, à soutenir la scolarité de mes enfants. C’est une activité que je n’ai jamais apprise auparavant. Pour tout, je remercie les Affaires mondiales du Canada d’avoir pensé à nous aussi » se réjouit Nathalie Kabembo, une trentenaire vivant à KAWAMA.
A noter qu’après cette formation, il est prévu par ce projet la dotation des kits et intrants à ces 3 entités pour la mise en marche de la saponification, comme activité d’autonomisation. La formation sur cette activité génératrice de revenus intervient après la redynamisation des comités locaux de paix pour la cohabitation pacifique à NYEMBA, KYOKO et MIKETO. Sur cet axe, des séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive ainsi que la planification familiale ont été réalisées pour la première année de l’exécution du projet. Ces sensibilisations étaient suivies de dotation des kits de dignité aux femmes et filles. Alors que pour la deuxième année, le gros des activités étaient focalisées dans le territoire de MOBA. Dans cette contrée, des sensibilisations ont porté sur la masculinité positive, la lutte contre les mariages précoces, la promotion de la voix de la femme ainsi que son implication dans la gestion de la chose publique. Des femmes de cette entité ont même bénéficié dans le cadre de ce projet des kits pour la saponification et la couture.
Jeannot MWILAMBWE à Kalemie
Source: miradorinfo.net