Les leaders religieux et religieuses, de toutes tendances religieuses confondues de la province du Sud-Kivu, réunis (e)s en atelier de réflexion à Bukavu du 29 au 30 mars 2023 sur la problématique des femmes accusées de sorcellerie pour repenser les stratégies de prévention et de lutte centre des accusations de sorcellerie à l’égard des femmes et des filles, au travers d’une déclaration conjointe, disent injustes et discriminatoires les actes d’accusations de sorcellerie contre les femmes et les filles ; inhumains, dégradants et illégaux les actes de justice populaire dont sont victimes les femmes, les filles et leurs familles. Pour eux ces actes constituent des témoignages de manque de foi et de charité.
Dans le principe de soutenir le principe de la sacralité de la vie, les leaders religieux s’engagent à lutter contre ces actes ignobles pour le salut des âmes et la paix sociale.
Les leaders religieux prennent l’engagement de lutter centre toutes les pratiques d’accusation de sorcellerie envers les femmes et de lutter contre les violations de droits des femmes liées à ces pratiques au sein de leurs Eglises respectives et de la société.