Recrutement : Officier(e) en charge du Genre – Centre Carter RDC

Partager

Recrutement : Officier (e) en charge du Genre à Kinshasa – Maison des Droits de l’Homme

Le Centre Carter est fondamentalement engagé pour la promotion des droits de l’Homme, l’allégement des souffrances humaines, le renforcement de la liberté et la démocratie, et l’amélioration des conditions d’accès à la santé. Le Centre Carter cherche une personne motivée et dynamique ayant une vaste expertise en matière du Genre, égalité entre les sexes, masculinité positive et une expérience prouvée dans le travail avec les organisations de la société civile engagée dans la promotion et la défense des droits des femmes en RDC pour un contrat de 12 mois avec possibilité de prolongation.

 Contexte 

L’objectif global du Centre Carter en RDC est de promouvoir la responsabilité, la transparence et le respect des droits humains en renforçant les capacités des acteurs de la société civile et des institutions gouvernementales.

Depuis 2007, le Centre Carter à travers son programme Maison des Droits de l’Homme (MDH) travaille avec les organisations de la société civile (OSC) locales en vue de renforcer leur capacité à développer et à mettre en œuvre d’une manière durable des programmes sur des questions relatives aux droits de l’homme.

Ce poste permettra à la MDH de poursuivre ces interventions sur les questions relatives aux droits des femmes en RDC dans le cadre de son programme Voix et Leadership des Femmes (VLF). Ce programme vise à soutenir les organisations de défense des droits des femmes (ODDF) en leur fournissant un financement direct et un soutien au renforcement des capacités des ODDF locales et des mouvements locaux qui font avancer les droits des femmes et des filles.

 I. Résumé du poste 

L’Officier (e) en Charge du Genre devra garantir la mise en œuvre effective et efficiente du Genre dans le programme du Centre Carter et ceux de ses principaux partenaires. Il/Elle fournira une expertise et un leadership dans le développement et la mise en œuvre des stratégies pour aborder l’égalité des sexes, la masculinité positive, l’autonomisation des femmes et des filles, et violences basées sur le genre. Il /elle aura à assurer un encadrement permanent et suivi des progrès et des impacts de cette composante dans la programmation. Le /la titulaire de ce poste contribuera à l’analyse des questions émergentes en matière des droits des femmes et dans la proposition des approches innovantes pour y faire face.

Ce poste sera basé à Kinshasa, mais pourrait nécessiter des déplacements en province. Il n’est ouvert qu’aux ressortissants de la RDC.

II. Responsabilités et tâches

  • Conceptualiser, concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des interventions axées sur la promotion de l’égalité des sexes, la masculinité positive, l’autonomisation des femmes et des filles, et la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre au sein de la MDH.
  • Passer en revue les plans de travail et les rapports d’avancement des projets afin de s’assurer de l’intégration du genre.
  • Appuyer la MDH et ses principaux partenaires dans la conception et la mise en œuvre des plans d’action genre.
  • Développer des outils pour la mise en œuvre et le suivi des plans d’action genre, en particulier sur la collecte de données pertinentes en matière de genre, en cas de besoin.
  • Renforcer les capacités des principaux partenaires en intégration du genre et masculinité positive dans la programmation et la mise en œuvre des projets, en cas de besoin.
  • Initier des études spécifiques sur les droits des femmes dans le cadre de la formulation, de la supervision et de l’évaluation des projets.
  • Veiller à ce que les déclarations conjointes, notes de plaidoyer, articles de la MDH et de ses partenaires tiennent compte de la dimension genre.
  • Identifier des défis, leçons apprises, bonnes pratiques et histoires de succès en matière des droits des femmes et les inclure dans les rapports du projet.
  • Elaborer des rapports/bulletins/articles semestrielles et ponctuels sur les droits des femmes. Contribuer à l’élaboration des rapports des projets de la MDH.
  • Faire un suivi permanent de la situation des droits des femmes et l’égalité des sexes en RDC et faire rapport au programme.
  • Aider à effectuer d’autres tâches en réponse aux besoins du programme.

III. Competences

  • Bonne connaissance des outils et méthodologies d’analyse de genre.
  • Bonne connaissance de la thématique masculinité positive.
  • Aptitude à formuler des suggestions et des conseils pour améliorer les programmes et soutenir le renforcement des droits des femmes et l’égalité entre les sexes.
  • Compréhension approfondie du rôle, du contexte de travail et défis des ODDF/mouvement/réseaux des droits des femmes en RDC.
  • Compréhension du contexte de genre et des droits des femmes en RDC, spécifiquement dans les provinces d’interventions du CC.
  • Solides aptitudes en communication interculturelle, coaching/mentorat, et élaboration des rapports.
  • Sensibilité et adaptabilité culturelles, sexospécifiques et religieuses à des environnements opérationnels changeants.
  • La maîtrise du français écrit et parler est requise. La connaissance pratique de l’anglais et des langues locales est un atout.

IV. Experiences:

  • Licence en sciences sociales, droits de l’homme ou un autre domaine connexe. Une spécialisation dans le domaine des droits des femmes, genre, égalité des sexes, ou masculinité positive serait un atout.
  • Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse des droits des femmes, de l’analyse comparative entre les sexes, de la réalisation d’études d’impacts sur le genre et/ou la conception et mise en œuvre des projets de genre et de développement.
  • Expérience démontrée en collaboration avec des institutions gouvernementales, des organisations internationales et non gouvernementales qui soutiennent le travail sur les droits des femmes. La bonne collaboration avec les organisations féminines et mouvements/réseaux des femmes de la RDC serait un atout.
  • Expérience pertinente dans l’accompagnement des ODDF et les mouvements/réseaux des femmes.
  • Expérience pertinente en développement des outils programmatiques et de formation en matière de genre et masculinité positive.
  • Expérience dans la formation, coaching/mentoring des ODDF/mouvements et réseaux des femmes en masculinité positive est un avantage.

Tous les candidat(e)s doivent soumettre leur CV à jour et lettre de motivation, ainsi que les coordonnées de trois références par courriel à l’adresse électronique recruitment@cartercenter.org en mentionnant « Officier(e) en charge du Genre » au plus tard le 10 octobre 2022.

1 réflexion au sujet de « Recrutement : Officier(e) en charge du Genre – Centre Carter RDC »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.