Les Chefs coutumiers et les notables du groupement de Bakwa Odia, dans le secteur de Mutefu, en territoire de Kazumba, dans la Province du Kasaï-central, se sont mis d’accord de rectifier quelques normes coutumières qui sont à l’égard de la femme.
Ils ont pris cet engagement à l’unanimité, au cours d’un atelier organisé par le Réseau des Femmes pour la Protection des Droits des Femmes et des enfants (REFEDEF).
Cette amélioration concerne aussi, les changements sociaux et coutumes anciennes à l’égard de la femme et la Jeune fille.
« Le CIBINDI (inceste ou tabou) quand il s’agit d’une femme mariée qui a commis l’adultère dont la traduction exigée, qu’on la fasse circuler nue au milieu du village en la torturant, en violation de la dignité humaine. Cela est désormais remplacé par le NSANGA (Asperger le sang d’un coq sur les pieds du conjoint en y mettant la poudre traditionnelle)» peut-on lire dans leurs déclarations.
Réjouis de l’acte, le Secrétaire exécutif provincial de REFEDEF, a promis que sa structure pourra mettre en place tous les moyens nécessaires pour suivre de près la matérialisation de ce changement.
« Nous sommes très réjouis, car ce n’est pas facile de convaincre les chefs coutumiers à prendre des tels engagement, mais lorsqu’ils ont pris cela c’est très encourageant et sa promet, notre organisation pourra mettre de disposition possible pour suivre de près la matérialisation de ce changement tant voulu » dit Félicien Matamashi secrétaire exécutif du REFEDEF
Rappelons que cette activité entre dans le cadre, du programme Voix et Leadership des femmes, exécuté par centre Carter financé les Affaires mondiale du Canada, et mis en œuvre par le REFEDEF au Kasaï-Central.
Pascaline Milemba
Source: monde24.net