KINSHASA, 29 AOÛT INFOSDIRECT : Depuis la quinzaine du mois d’août finissant, les comités locaux d’alerte du Réseau de défense des droits des femmes et enfants (REFEDEF), dans les cinq territoires du Kasaï central, ont sensibilisé les communautés sur la promotion des droits des femmes et des enfants.
Le 17 août, dans le marché Batanta / Madila dans le groupement de Bakwa Mputu, secteur de Lubudi, territoire de Dimbelenge, le Comité local d’alerte à animé une séance de vulgarisation de l’édit provincial portant interdiction des coutumes avilissantes à l’endroit de la femme et de la jeune fille. Il avait également sensibilisé sur les mariages précoces et harcèlement et violence sexuels.
Toujours dans le territoire de Dimbelenge, les fidèles de l’église Balondi Ba Yesu de Munkamba/Amika, ont été sensibilisés sur les coutumes rétrogrades, pratique qui freine le développement de la femme et de la jeune fille en particulier.
Dans le territoire de Demba, le Cola avait sensibilisé, le 20 août, les fidèles de l’église néo apostolique, paroisse centrale sur les coutumes avilisantes et mariage d’enfants
À Luiza, le 22 août, la séance de sensibilisation était porté sur les mariages précoces et les coutumes rétrogrades dans le village Sakatela, groupement des Ana Muiphita.
Source: https://infosdirect.net