Brèves matinales de ce mercredi 14 septembre 2022

Partager

Brèves Matinales ce mercredi 14 septembre 2022

Ce document est un condensé de la presse nationale et internationale, il ne reflète en aucun cas le point de vue du Centre Carter. La sélection d’articles présentée n’a pas vocation à être exhaustive.

Sommaire

* Kinshasa : Le gouverneur annonce le contrôle de la carte de résidence pour tous les étrangers dans les tout prochains jours
* Élections 2023 : Le PRISME informé de l’évolution de différentes activités de la CENI
* Les victimes de guerres de Kisangani raclement les 65 millions USD versés par l’Ouganda
* Kinshasa : 10 ans après son adhésion à l’OHADA, la RDC a connu quelques évolutions
* Crise au Maindombe : inquiétudes pour les enfants déplacés du Maï-Ndombe
* Clinique Panzi de Kinshasa : Cinq choses à savoir sur la mise en œuvre du projet « Tosungana » 
* Géopolitique : Les USA considèrent la RDC comme un pays pivot dans la transition énergétique
* Rutshuru : Les déplacés de guerres annoncent des manifestations dès ce jeudi pour « exprimer leurs cris de détresse »
* Kamerhe au M23 : “Si vous êtes des congolais, déposez les armes. Quittez le lieu que vous occupez et vos revendications seront analysées” 
* Conflit Teke-Yaka : plus de 30 morts dans un nouvel affrontement au village Fadiaka
* Sud-Kivu : Après 2 jours de disparition, un avion retrouvé écrasé avec ses 3 membres d’équipage

  1. DROITS HUMAINS

Élections 2023 : Le PRISME informé de l’évolution de différentes activités de la CENI

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi s’est entretenu avec une délégation du Projet de Renforcement des Initiatives de Suivi des mécanismes Électoraux (PRISME). Au cours de cet entretien, plusieurs points ont été évoqués notamment la réactivation de différents cadres de concertation dans l’objectif de fluidifier les informations en vue d’éviter tout malentendu autour du processus électoral.  « Nous sommes venus à la rencontre du président de la CENI pour être suffisamment informés à la bonne source sur l’évolution du processus mais aussi savoir comment la Centrale électorale compte communiquer davantage avec d’autres parties prenantes. C’était une occasion pour nous de solliciter la réactivation de différents cadres de concertation de manière à permettre la fluidité des informations en vue d’éviter tout malentendu autour du processus électoral, tout ce qui peut susciter la désinformation de la population et des parties prenantes. »

Les victimes de guerres de Kisangani raclement les 65 millions USD versés par l’Ouganda

L’Association des victimes de guerre de Kisangani a demandé mardi 13 septembre au gouvernement de rendre disponible dans le plus bref délai l’argent versé par l’Ouganda, dans le cadre de l’indemnisation des victimes de la guerre de 6 jours, dans la caisse du Conseil d’administration du Fonds spécial pour que les victimes puissent en bénéficier effectivement.   Le président de cette association, Bernard Kalombola, dit féliciter le président de la République, Félix Tshisekedi « pour sa diplomatie agissante et pour avoir gagné et bénéficié de cet argent, 65 millions de dollars comme première tranche sur l’affaire RDC contre Ouganda ».En réaction, les victimes de guerres de Kisangani demandent « au gouvernement congolais de disponibiliser rapidement cet argent à la commission ou au conseil d’administration de Fonds spécial pour l’indemnisation des victimes de guerres pour que les victimes soient les vrais bénéficiaires ». Certains de ces sinistrés affirment souffrir à Kinshasa depuis quinze mois. « Nous ne voulons pas que cet argent soit détourné par les aventuriers congolais », a martelé Bernard Kalombola. 

Kinshasa : 10 ans après son adhésion à l’OHADA, la RDC a connu quelques évolutions

Dix ans après son adhésion à l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des affaires (OHADA), le bénéfice majeur qu’en a tiré la RDC est l’amélioration du climat des affaires, a affirmé le bâtonnier Jean Claude Mbaki, lundi 12 septembre lors d’une conférence de presse à kinshasa. En marge de la célébration prochaine de la journée commémorative de l’entrée en vigueur du traité et des actes uniformes en RDC en 2012, le barreau de Kinshasa-Gombe, en collaboration avec la commission nationale OHADA, a organisé lundi une conférence de presse. Il était question d’évaluer l’adhésion de la RDC à l’OHADA et faire des projections sur les perspectives.  « L’atout majeur de la RDC en adhérant à l’OHADA est l’amélioration du climat des affaires », a soutenu le bâtonnier Jean Claude Mbaki.

Selon lui, « avant l’adhésion de la RDC aux droits OHADA, pour créer une société par action, il fallait au moins sept actionnaires. En plus, il fallait obtenir l’autorisation du Président de la République. Aujourd’hui, c’est rapide ». « Le droit à OHADA a une particularité c’est que, c’est un droit très dynamique. Vous avez un acte uniforme aujourd’hui, vous revenez après six mois, on vous dit qu’il y a déjà une évolution. L’avocat pour être compétitif, il doit se mettre à jour. Ce qui justifie pour nous, la tenue de ce colloque, surtout que ça sera dix ans », a expliqué le bâtonnier Jean Claude Mbaki.    

Washington cherche à se positionner sur l’exploitation du cobalt et du lithium en RDC

Amos Hochstein, envoyé spécial de l’administration Biden et coordinateur des affaires énergétiques internationales, a achevé mardi son séjour de travail à Kinshasa. Il a rencontré le président congolais Félix Tshisekedi, et les deux hommes ont particulièrement échangé sur le développement du secteur minier, les États-Unis manifestant de l’intérêt pour le cobalt et le lithium en RDC. Cette visite intervient un mois après celle du secrétaire d’État américain Antony Blinken.  Les États-Unis considèrent la RDC comme un pays stratégique dans l’accélération de la transition énergétique. Et la crise entre la Russie et l’Ukraine démontre que les pays gagneraient à diversifier leurs sources d’approvisionnement pour éviter, selon Amos Hochstein, « que l’économie mondiale soit prise en otage par un seul pays producteur ». La situation actuelle témoigne, ajoute-t-il, de l’urgence d’accélérer la transition énergétique. « Dans la mesure où nous accélérons la transition énergétique, au lieu d’utiliser l’essence ou le gasoil, nous allons utiliser les batteries électriques. Ainsi, on a besoin du cobalt, du nickel et du lithium. Le territoire congolais regorge de ces minerais. La RDC peut faire partie de la solution pour le monde. »


  • DROITS DES FEMMES

Crise au Maindombe : inquiétudes pour les enfants déplacés du Maï-Ndombe

Le conflit se poursuit dans le Maï-Ndombe, une province de RDC proche de la capitale, Kinshasa. La société civile de Kwamouth, où ont commencé les violences, évoque de nouveaux corps trouvés ce mardi 13 septembre 2022, sans pour autant pouvoir donner de bilan précis. Une situation qui a provoqué des mouvements de populations vers les régions voisines. Parmi les déplacés, les organisations locales évoquent le cas d’enfants non accompagnés. Ils sont presque 300 recensés uniquement dans le Kwango, province voisine du Maï-Ndombe qui accueille des déplacés, selon les chiffres de la société civile. Des enfants arrivés depuis le 20 août dernier sans parents à leur côté. Selon les témoignages recueillis, certains se sont perdus pendant leur fuite, d’autres ont vu leur famille tuée lors des violences. Une situation qui préoccupe Lucien Lufutu, le président du cadre de concertation de la société civile du Kwango : « Nous sommes extrêmement inquiets. Ces enfants ont vu leurs écoles, leurs biens, leurs maisons être incendiés. Ils arrivent dans les provinces voisines et ils sont comme des sinistrés. Ils n’ont pas d’abri, pas de moyen pour leur survie et pas de prise en charge médicale. Même la scolarité pose problème. »

Clinique Panzi de Kinshasa : Cinq choses à savoir sur la mise en œuvre du projet « Tosungana » 

Le projet « Tosungana » de la Clinique de Panzi Kinshasa porté par la Fondation du Dr Mukwege a été lancé le 07 septembre. Desk Femme vous propose en cinq points, la portée de ce programme appuyé par le Canada et consacré à la prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles dans la capitale de la RDC.  

  • Durée

Le projet s’étend d’avril 2022 à septembre 2023. Cependant, comme le renseigne la coordinatrice de la clinique, Maud-Salomé Ekila, le 1/3 du travail a déjà été exécuté.

  • Champs d’actions

Tosungana vise 5 zones de santé, sur les 35 que compte la ville de Kinshasa. Il s’agit de Kingabwa, Limete, Makala, Mont-Ngafula 1 et Binza-Météo (où se situe la Clinique Panzi Kinshasa). Ce choix a été opéré sur base des données et besoins trouvés sur terrain, en collaboration avec la Division provinciale de la santé, la Division du genre et d’autres organisations actives dans ce secteur à Kinshasa.  

  • Stratégie

Le projet va procéder par « Guichet Unique ». Les victimes des violences sexuelles entrent dans un circuit complet où tout est mis en place afin de leur permettre de retrouver leur dignité perdue. Cela comprend la prise en charge médicale, psychologique juridique et légale, mais aussi la réinsertion socio-économique. La réplication du modèle de Panzi se fera via le One Stop Center installé à Kinshasa.

Les activités programmatiques s’y dérouleront dans les cinq zones cibles, missions des Cliniques mobiles, formation/sensibilisation communautaires, formations des prestataires de soins, formation des parajuristes qui référencient les cas de violence sexuelle ou des violences basées sur le genre.

  • Public cibles

Les survivant.e.s des violences sexuelles, les adolescentes, les prestataires des soins de santé, les leaders communautaires, y compris les religieux, ainsi que la population kinoise de façon générale pour des services sur la santé sexuelle et reproductive.(…)


  • SITUATION POLITIQUE

Géopolitique : Les USA considèrent la RDC comme un pays pivot dans la transition énergétique

Amos Hochstein, Envoyé spécial du président américain Joe Biden et Coordinateur des affaires énergétiques internationales, a achevé mardi son séjour kinois. Il a rencontré certains officiels congolais dont le président Félix Tshisekedi. Au terme de sa visite de travail, il s’est étendu au micro de ACTUALITE.CD sur l’objet de sa visite. « Je termine ma visite en RDC. Elle intervient après celle du secrétaire d’Etat Antony Blinken. Ceci montre la volonté des USA à renforcer leurs relations avec la RDC. Nous avons une large gamme d’intérêts ici. Nous développons certains axes en particulier les mines. L’objet de ma visite, c’est le développement du secteur des mines ». Actuellement, la RDC représente près de 70% de la production mondiale de cobalt. Plus de 25 millions de tonnes de réserves de cobalt (2/3 des réserves mondiales) sont identifiées dans son sous-sol. Outre le cobalt en RDC, le pays est doté d’importantes réserves d’autres minéraux stratégiques tels que le lithium, le manganèse, le graphite et le cuivre, créant ainsi la possibilité d’une solide chaîne de valeur pour les batteries, les véhicules électriques et les énergies renouvelables. « Je ne pense pas qu’il existe un pays à travers le monde qui ait autant à apporter au monde que la RDC. Cependant, l’énergie propre, c’est aussi s’assurer que nous ayons une bonne compréhension de ce que veut dire : pas de corruption, les conditions de travail de ceux qui travaillent dans les mines. Nous en avons parlé avec les autorités congolaises. Comment soutenir la RDC à réaliser pleinement son potentiel à travers ses ressources naturelles », a ajouté l’envoyé spécial du président américain.

Kinshasa : Le gouverneur annonce le contrôle de la carte de résidence pour tous les étrangers dans les tout prochains jours

Dans un communiqué rendu public le mardi 13 septembre, la ville de Kinshasa informe tous les étrangers ou expatriés (adultes, étudiants, missionnaires et mineurs à partir de l’âge de six ans) résidants dans la capitale congolaise, qu’elle procèdera dans les prochains jours au contrôle de la carte de résidence. Selon le communiqué signé par le gouverneur Gentiny Ngobila, ce contrôle de l’hôtel de ville de Kinshasa, à travers ses services compétents, avec le concours de la Direction générale de migration (DGM), se fera dans les entreprises employant les étrangers et les résidences privées ainsi que dans n’importe quels autres lieux tels que les restaurants, les cafés, les boites de nuit, etc. À cette occasion, l’hôtel de ville invite tous les étrangers non encore en règle à se présenter à la Commission provinciale de supervision de la délivrance de la carte de résidence pour étranger « située au numéro 76 de l’Avenue de la Justice, commune de la Gombe, pour se mettre en règle ».

Rutshuru : Les déplacés de guerres annoncent des manifestations dès ce jeudi pour « exprimer leurs cris de détresse »

Dans une correspondance adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu, les personnes déplacées suite aux affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 se disent fatigués des conditions de précarité dans lesquelles ils vivent et veulent rentrer dans leurs villages respectifs. Vivant dans des écoles, églises et même à la belle étoile pour certains, ces populations des groupement Jomba, Bweza, Busanza et Kisigari dans le territoire de Rutshuru, dans la province Nord-Kivu, annoncent l’organisation des journées ville morte ainsi que des sits-in à partir de ce jeudi 15 septembre pour exprimer leur mécontentement.« Le comité de pilotage des déplacés, victimes de la crise M23, venons auprès de votre haute autorité vous saisir de l’organisation des journées villes mortes et des sit-in au bureau du territoire de Rutshuru à partir de ce jeudi 15/09/2022 pour exprimer les cris de détresse et le besoin de regagner nos villages respectifs », peut-on lire dans cette lettre.

Conflit Teke-Yaka : À Mongata, Muzito promet de mener des plaidoyers auprès des ONG pour la prise en charge des déplacés 

L’ancien premier-ministre Adolphe Muzito est descendu, le lundi 12 septembre 2022, dans la province de Maï-Ndombe en passant par les cités de Mbakana, Mongata et Kinsele où est concentrée la majeure partie des déplacés du conflit entre les Tekes et les Yaka dans le territoire de Kwamouth, pour s’enquérir de la situation et assister les déplacés. Dans son adresse aux déplacés concentrés dans la cité de Mongata, le leader de Nouvel Élan a promis de mener un plaidoyer pour le sort des déplacés. ” Nous sommes venus compatir avec nos frères qui ont connu des deuils et qui ont été forcés de quitter leur milieu de vie, le territoire de Kwamouth, suite à ce conflit. J’appelle nos militants de Nouvel Elan d’éviter de politiser ma descente ici. C’est dans un cadre de tristesse que je suis venu m’enquérir de la situation afin de voir dans quelle mesure assister les miens. Je ne suis pas venu bredouille. J’ai apporté avec moi des vivres et non vivres. C’est possible que ce ne soit pas suffisant… on verra comment mener un plaidoyer à partir de Kinshasa auprès des ONG afin de venir en aide pour les besoins les plus pressants en entendant qu’une solution sécuritaire soit trouvée et que la paix revienne “, a-t-il dit. 

Kamerhe au M23 : “Si vous êtes des congolais, déposez les armes. Quittez le lieu que vous occupez et vos revendications seront analysées” 

L’ancien directeur du chef de l’État, Vital Kamerhe, appelle les rebelles du M23 à déposer les armes et à quitter le lieu qu’ils occupent au Nord-Kivu. Dans son adresse à la population de Goma le lundi 12 septembre 2022 au Stade Afia, le président national de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) souligne que parmi les éléments du M23, il y a des congolais.  « Je m’adresse aux rebelles du M23. Je sais que vous m’écouter. Si vraiment vous êtes des congolais, déposez les armes, quittez le lieu que vous occupez et vos revendications seront analysées après. Aujourd’hui vous avez envahi Bunagana, est-ce une République à part ? Êtes-vous contents de voir vos frères errer ou mourir dans la forêt ? Nous pouvons planifier et terminer ce problème », a-t-il déclaré.Pour Kamerhe, la question du M23 et ses éléments forment un triangle dont les 3 sommets sont l’Ouganda, le Rwanda et la RDC.Vital Kamerhe propose ainsi des voies militaires, diplomatiques et humanitaires pour résoudre la problématique sécuritaire dans l’Est de la RDC.


  • SECURITE

Conflit Teke-Yaka : plus de 30 morts dans un nouvel affrontement au village Fadiaka

Une trentaine des morts et plusieurs maisons ont été incendiées à la suite d’un nouvel affrontement entre les peuples Teke et Yaka, au village Fadiaka, situé à plus de 150 Kilometres de la cité de Kwamouth (Mai-Ndombe). D’après la société civile locale, 31 personnes dont les enfants et les femmes, ont été tuées, y compris le chef du village qui a été décapité.

Plusieurs maisons sont parties en fumée et les habitants, en débandade, se dirigent vers les contrées voisines.  Le vice-président de la société civile de Kwamouth, Martin Suta, rapporte que certains suspects ont été arrêtés, parmi lesquels des hommes en uniforme : ‘’ Ce qui est vrai dans ce groupe-là qu’on avait arrêté, il y a des corps militaires dedans. C’est-à-dire qu’ils sont mêlés avec des civils’’.  Le député national Guy Musomo, élu de Kwamouth avance, quant à lui, un bilan d’au moins trente-cinq morts. Il pense que des militaires doivent être déployés dans des villages à problème

Sud-Kivu : Après 2 jours de disparition, un avion retrouvé écrasé avec ses 3 membres d’équipage

Un avion de la campagnie TRACAF Congo a été retrouvé écrasé, le lundi 12 septembre 2022. Cet avion a été découvert deux jours après son décollage de l’aéroport de Kavumu, en territoire de Kabare au Sud-Kivu. Selon Alimasi Malumbi, ministre provincial en charge des Transports, les 3 membres d’équipage qui étaient à bord sont tous décédés. « C’est un Antonov 28 immatriculé 90SX.  L’épave a été retrouvé vers Kasese au Maniema. 3 personnes étaient à bord dont le pilote, le copilote et un log master ou technicien. Le pilote serait un sujet ukrainien. L’appareil a quitté Kavumu samedi après-midi en destination de Kasese et transportait les marchandises d’un opérateur économique de Bukavu », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD le lundi dernier.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.