Déclaration conjointe des Organisations des femmes en marge de la célébration de la JIF 2021 à Kinshasa

En marge de la célébration de la Journée internationale des femmes, JIF en sigle, l’Ambassade du Canada en RD Congo a organisé le jeudi 18 mars 2021 au Cercle Gourmand de Kinshasa, une matinée d’échanges à laquelle une vingtaine d’organisations de la société civile qui luttent pour la promotion et la défense des droits des femmes en RDC avaient pris part. À l’issue de cette rencontre, des actions ciblées ont été identifiées dans les domaines ( lire les détails dans la déclaration conjointe )

En marge de la célébration de la Journée internationale des femmes, JIF en sigle, l’Ambassade du Canada en RD Congo a organisé le jeudi 18 mars 2021 au Cercle Gourmand de Kinshasa, une matinée d’échanges à laquelle une vingtaine d’organisations de la société civile qui luttent pour la promotion et la défense des droits des femmes en RDC avaient pris part.

Le but de cette rencontre a été d’offrir une plateforme d’échanges et des discussions entre les organisations afin que les principaux enjeux relatifs à la situation des femmes soient identifiés et que des actions soient proposées en vue d’une démarche publique devant aboutir à des changements positifs sur la situation des femmes congolaises.

À l’issue de cette rencontre, des actions ciblées ( lire la déclaration conjointe ) ont été identifiées dans les domaines suivants :

  • Lutte contre violences sexuelles et basées sur le genre
  • Participation et leadership des femmes
  • Réformes des lois en faveur de la promotion des droits des femmes
  • Autonomisation économique des femmes

Partage :

Lire d'autres articles

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Un nouveau projet ambitieux, dénommé « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » (VLFR), a été officiellement lancé par le Centre Carter le mardi 4 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce programme vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, tout en promouvant l’égalité des sexes à travers le pays.

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Kinshasa, 04 novembre 2025 (ACP). – Un projet dénommé : « Voix et leadership des femmes renouvelées (VLFR) », visant le renforcement de la jouissance des droits fondamentaux des femmes en République démocratique du Congo (RDC), a débuté mardi à Kinshasa, capitale du pays, au cours d’une cérémonie du lancement officiel.

Recevoir nos Newsletters :