Cette semaine, nous célébrons Mujinga Mbuyamba Irène, l’une des « héroïnes » du Kasaï Central

Partager

Cette semaine, nous célébrons Mujinga Mbuyamba Irène, l’une des « héroïnes » du Kasaï Central, pour son courage et bravoure et son sens de leadership. Madame Mujinga fait partie de ces milliers de femmes, qui luttent et surmontent les défis liés à la survie de leurs familles au quotidien. Et ce, grâce aux séances de formations dispensée par le Centre Bamamu Tabulukayi.

Mujinga Mbuyamba Irène entrain de fabriquer ses savons. Photo : CBMT

Mère de huit enfants, Mujinga Irène, habite à Kambote dans la commune de Lukonga à Kananga. À ce jour, son mari a perdu son travail, il ne travaille plus, il est au chômage. Avant l’appui, elle pouvait passer même une journée entière sans nourritures pour sa famille.

Dans le cadre du projet Voix et Leadership des Femmes, appuyé par les Affaires Mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter en RDC, elle a participé aux séances de renforcement des capacités dans la fabrication des savons au Centre Bamamu Tabulukayi.  

« Après la réinsertion, elle fabrique du savon et avec les bénéfices générés chaque mois, elle paie la prime de ses deux jumelles qui étudient dans une école privée la coupe et couture. »

Séances d’encadrement au Centre Bamamu Tabulukayi

Depuis qu’elle a commencé à suivre la formation au Centre Bamamu Tabulukayi son appréhension de la vie a, positivement changée. Déjà, lors des séances de formation, l’argent de transport qu’elle recevait au Centre Bamamu, l’aidait à acheter de la nourriture pour ses enfants. Très appliquée durant les formations, elle a bénéficié des kits de réinsertion pour commencer son activité de fabrication et vente de savon.

Actuellement, elle vend des savons le long du marché Tshiamba Diba, et fait beaucoup de bénéfices chaque mois. Elle paie la prime de ses deux jumelles, qui étudient dans une école privée la coupe et couture. Ses enfants sont à l’abri des besoins primaires, grâce à son activité de vente de savons.

C’est pourquoi cette semaine, nous célébrons le courage et la bravoure des toutes les femmes en République Démocratique du Congo, qui agissent comme Maman Mujinga Mbuyamba Irène.


Grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, le programme VLF renforce les organisations locales de défense des droits des femmes et leur fournit un financement direct pour des initiatives visant à promouvoir les droits des femmes en RDC. Pour en savoir plus sur le programme allez sur Voix et Leadership des Femmes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X