« Héroïne » du Kasaï Central: Comment Kapinga Kabamba Elyse parvient à vivre de son activité de Coupe et Couture.

Partager

Jeune fille et déjà mère, Kapinga Kabamba Elyse est âgée de vingt ans, elle vit dans sa famille à Nganza dans la ville de Kananga, au Kasaï Central. Elle a bénéficié de la formation en Coupe et couture dispensée par le Centre Bamamu Tabulukayi, dans le cadre de la mise en œuvre du programme Voix et leadership des femmes. Ce projet est financé par les Affaires Mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter en RDC.

Cette semaine, le programme Voix et leadership des femmes continue la célébration des « héroïnes », bénéficiaires du programme VLF reparties dans les six provinces de mise en œuvre en RDC.

Nous célébrons la bravoure et le courage de Kapinga Kabamba Elyse et appelons les autres jeunes filles, déjà mères à réfléchir et a agir comme elle. Car, malgré les difficultés de la vie, avec la volonté, le courage, on peut donner une nouvelle orientation à sa vie et surmonter les problèmes.  

Après avoir suivi la formation au Centre Bamamu Tabulukayi, aujourd’hui grâce à son activité, Kapinga Kabamba Elyse est capable de prendre en charge sa famille, elle contribue à l’achat de la nourriture, habille bien ses enfants, elle leur paie les frais médicaux en cas de maladie. Elle intervient également dans le paiement des frais d’études pour ceux qui sont à l’école.

Mademoiselle Kapinga Kabamba Elyse (à gauche) entrain de travailler, accompagnée de sa mère (à droite)

Soucieuse du bien-être de sa famille, elle a acheté deux tôles neuves pour le remplacement de celles qui suintaient déjà sur la toiture de la maison de ses parents. 

Grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, le programme VLF renforce les organisations locales de défense des droits des femmes et leur fournit un financement direct pour des initiatives visant à promouvoir les droits des femmes en RDC. 

Le Centre Bamamu Tabulukayi

Remise des Kit de réinsertion sociale aux jeunes filles bénéficiaires, participantes aux séances de formation au Centre Bamamu Tabulukayi. Photo: CBMT 2021

Le Centre Bamamu Tabulukayi a été créé en 2009 à Kananga, dans la province du Kasaï Central. Au départ, c’était une œuvre de l’archidiocèse de Kananga. Le Centre travaille pour la promotion de la femme et des filles en situation difficile.

À ce jour, le Centre s’est engagé dans la lutte contre l’ignorance des droits des femmes. Pour y arriver, plusieurs activités des renforcements des capacités sont mises en œuvre pour aider les femmes et les jeunes filles à connaître leurs droits afin de les défendre. Également, le Centre œuvre pour le renforcement des capacités économiques des femmes et jeunes filles, afin de pouvoir leur octroyer des moyens qui pourront les aider à défendre leurs droits et devenir autonomes financièrement. Plus d’information sur le Centre Bamamu Tabulukayi, prière visiter la page Facebook officielle du partenaire : Page Facebook du Centre Bamamu Tabulukayi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X