JIF/Sud Kivu : Des femmes impliquées davantage dans les activités génératrices de revenu pour la survie de leur famille

Partager

Plusieurs femmes dans la province du Sud – Kivu s’adonnent aux activités génératrices de revenu dans l’objectif de subvenir aux différents besoins de leurs familles. Certaines d’entre font le petit commerce, l’entreprenariat, la coupe et couture, la menuiserie et beaucoup d’autres activités afin de suppléer aux charges de leurs ménages.

Dans la ville de Bukavu, les femmes sont visibles dans la réalisation des différentes tâches afin d’apporter leur contribution pour leur bien-être de la communauté, leur famille en particulier.

Tôt le matin, ces dernières sont visibles dans les rues en provenance de différents coins de la province pour faire le petit commerce.

Elles sont nombreuses, les femmes qui commencent toujours par les travaux ménagers avant de vaquer à leurs différentes activités.

D’autres femmes et jeunes filles parcourent des kilomètres pour atteindre la ville dans le seul souci de vendre différents articles afin de subvenir aux besoins de leurs semblables.

Malgré le chômage de la majorité des Congolais, les femmes se sont démarquées dans l’exercice de différentes activités et ont réussi à faire vivre leur famille.

Bien qu’elles soient actuellement intéressées par différentes activités pour la survie de leur famille et leur autonomisation, les femmes traversent encore différents problèmes dont les coutumes rétrogrades, le manque d’accompagnement des certains maris et les tracasseries de certains services étatiques.

Une contribution des femmes saluée par la communauté

Actuellement, elles sont plus visibles contrairement aux temps anciens où elles attendaient tous de leurs maris, certaines apportent déjà une contribution significative dans la scolarisation des enfants.

Les femmes contribuent également à la survie de leurs familles, elles contribuent à l’amélioration du trésor public à travers le paiement des taxes et impôts issus de leurs activités quotidiennes.

July NGONGO, responsable de l’organisation CMA loue le courage des femmes qui malgré les difficultés, elles continuent à donner le meilleur d’elles-mêmes pour l’épanouissement de leurs ménages.

Les femmes sont des partenaires incontournables des hommes rappelle July NGONGO qui estime que l’accompagnement des hommes et du gouvernement serait un moyen efficace pour le développement de la nation.

Elle appelle à cette occasion où l’humanité célèbre la journée internationale des droits de la femme ; les femmes à aller de l’avant et à surmonter les différents problèmes qu’elles rencontrent dans leur parcours.

Source : Mamaradio.info 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X