Kisangani : AFHADHODI a sensibilisé les jeunes élèves sourdes sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire

Partager

Le centre de rééducation Simama, frères de charité de Kisangani a servi de cadre samedi 25 mars 2023 aux activités de AFHADHODI (Actions des femmes handicapées pour les droits de l’homme et le développement) axées sur la sensibilisation des jeunes élèves sourdes sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire.


Notons que l’AFHADHODI est une association sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle de droit congolais regorgeant les femmes handicapées de la Tshopo et de toute la Rdc. Elle a comme objectif général la défense les droits de la femme handicapée en général et celle de la Tshopo en particulier par l’éveil de conscience et de l’implication dans les initiatives de développement en vue de son autonomisation.

Spécifiquement, AFHADHODI sensibilise les femmes handicapées sur le respect de la dignité humaine et l’estime de soi ; lutte contre les violations des droits des femmes handicapées et contre les violences sexuelles basées sur le genre. Elle assure également un accompagnement psychosocial et une prise en charge sanitaire, alimentaire et vestimentaire des membres et autres personnes handicapées en difficulté.

On rappelle qu’en vue de faire face aux multiples difficultés des Femmes et Filles handicapées sur les droits humains fondamentaux, AFHADHODI avait sollicité un appui financier auprès du programme de voix et leadership des Femmes, financé par les affaires Mondiale Canada et exécuté par the Carter Center pour réaliser les activités suivantes :

  • Sensibilisation des Femmes et Filles handicapées des établissements d’enseignement primaires secondaires et techniques et universitaire sur les violences basées sur le genre en milieu Scolaire et universitaire ciblée,
  • Organisation du Forum d’échange et de discussion avec les Filles handicapées sur les mesures de prévention et protection contre les violences basées sur le genre dans le milieu Scolaire et universitaire,
  • Référencement des Filles handicapées victimes des violences dans les écoles et universités au niveau des structures compétentes
    L’association des Femmes Handicapées dénommée AFHADHODI  » Actions des Femmes Handicapées pour les Droits de L’Homme et le Développement Intégral » avec l’appui the Carter Center a procédé au lancement officiel des activités de la prévention et protection des Femmes et Filles handicapées contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire et universitaire à Kisangani dans la Grande Salle du Centre de rééducation Simama/FC en date du 25 Mars 2023 et comme la première école cible après ce lancement est l’espoir des Sourds où AFHADHODI a procédé à la sensibilisation des Jeunes élèves Sourdes sur les violences basées sur le genre en milieu Scolaire.

A cet effet, elle a organisé samedi 25 mars dernier un Forum d’échange de discussion avec les Filles. Il ressort de cet échange que beaucoup de problèmes sont à la base de ces violences basées sur le genre en milieu Scolaire.

A l’issue des travaux, quelques recommandations ont été faites par les élèves Sourdes et attendant auprès des Responsables de l’association et les encadreurs qui les ont fait sortir de l’ignorance et sont prêtes aujourd’hui à dénoncer de tels actes.

Espedi Saile

Source: lebarometre.cd

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.