RDC : les activités de la quinzaine de la fille ont été clôturées dans une école à Lemba

Partager

La quinzaine de la fille organisée par les ministères du Genre, Famille et Enfant et celui de la Jeunesse et Nouvelle Citoyenneté s’est clôturée ce lundi, lors d’une activité à l’école Bilingue le Génie de l’UNIKIN. Il a également été question d’une matinée de sensibilisation des jeunes filles de trois écoles de Kinshasa sur le numérique et les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG).

Après avoir remercié les deux institutions pour cette initiative, le promoteur de l’école, Célestin Musao a conscientisé les jeunes filles sur leurs droits et devoirs pour une société meilleure et équitable. Il a en même temps plaidé pour la régularisation du numérique en RDC face aux déviations observées ces dernières années.

Le représentant du ministre de la Jeunesse et Nouvelle technologie a fait un rapprochement entre la citoyenneté et le numérique. Gisèle Ndaya a été représentée par son directeur de cabinet, Bienvenue Akilimani qui a martelé sur la nécessité pour les jeunes filles à s’approprier les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication pour lutter contre toutes sortes de violence. Il a également insisté sur la responsabilité des filles dans la lutte contre la discrimination et les mariages précoces pendant l’adolescence. 

Pour rappel, « Génération numérique, Notre Génération » était le thème mondial de la journée internationale de la fille cette année. En RDC, le thème a été « La Fille et le numérique pour un monde égalitaire ».

Prisca Lokale

Source : actualite.cd

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X