Lancement officiel du Forum Génération Égalité 2021 à Paris

Le Forum Génération Égalité qui se tient à Paris du 30 juin au 2 juillet est un rassemblement multi-acteur et intergénérationnel : il encourage toutes les participations. L'événement doit permettre de lancer des actions concrètes en faveur de l'éducation des filles ou encore la lutte contre les violences sexuelles.

Le Forum Génération Égalité s’inscrit dans la continuité des conférences mondiales sur les femmes organisées par l’ONU depuis 1975. La quatrième conférence, qui s’est déroulée en 1995 à Pékin, a marqué un tournant historique pour l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau international.  

Le Forum Génération Égalité qui se tient à Paris du 30 juin au 2 juillet est un rassemblement multi-acteur et intergénérationnel : il encourage toutes les participations. Devenez acteurs et actrices de changement dès maintenant !

https://www.youtube.com/watch?v=fS6pKWlik7I
Forum Génération Égalité Paris 2021 :  » Devenez acteurs et actrices de la lutte pour les droits des femmes dès maintenant ! « 

Objectifs du Forum

Le Forum Génération Égalité a pour objectif de réunir tous les acteurs engagés pour l’égalité entre les femmes et les hommes afin de prendre des engagements et définir des actions concrètes, spécifiques et ambitieuses pour accélérer le progrès de l’égalité entre les femmes et les hommes sur les cinq prochaines années.

En tant que co-présidente, la France accueille le Forum Génération Égalité à Paris du 30 au 2 juillet, 26 ans après l’adoption de la Déclaration et de la Plateforme d’Action de Pékin – instrument le plus complet à ce jour en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Forum Génération Égalité a pour objectif de réunir tous les acteurs engagés pour l’égalité entre les femmes et les hommes afin de dresser un état des lieux des avancées et de prendre des engagements concrets, spécifiques et ambitieux pour accélérer le progrès, alors que la crise de la Covid-19 a aggravé les inégalités entre les femmes et les hommes et que nous entrons dans la dernière décennie pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

Forum Génération Égalité Paris 2021

Pour réaliser cette ambition, un Plan mondial d’accélération pour l’égalité entre les femmes et les hommes sera lancé à Paris, comprenant des actions élaborées par les champions des six coalitions d’action à mettre en œuvre d’ici 2026. Des porteurs d’engagement rejoindront ce Plan mondial en s’engageant également. Tous ces engagements feront l’objet d’un suivi dans le cadre d’un mécanisme de redevabilité annuel.

En parallèle des coalitions d’action, d’autres initiatives complémentaires seront lancées à Paris.

21 ans après la création de l’Agenda pour les Femmes, la Paix et la Sécurité, un mécanisme de suivi des initiatives sera créé pour renforcer la réalisation de cet agenda.

Grâce à ce format innovant et à des objectifs concrets, le Forum Génération Égalité s’inscrit dans un modèle renouvelé de multilatéralisme par les actes et mobilise l’ensemble des acteurs engagés pour l’égalité femmes-hommes.


Liens utiles pour suivre le Forum : Sur les réseaux sociaux, participez à la campagne digitale du Forum Génération Égalité en utilisant les hashtags #GénérationÉgalité et #ÉgalitéOnAgit en identifiant les comptes du Secrétariat Général du Forum Génération Égalité (@genegalitefr), du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (@francediplo) et d’ONU Femmes (@un_women / @onufemmes / @onumujeres).

Rédigé par le Forum Génération Égalité Paris

Partage :

Lire d'autres articles

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Un nouveau projet ambitieux, dénommé « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » (VLFR), a été officiellement lancé par le Centre Carter le mardi 4 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce programme vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, tout en promouvant l’égalité des sexes à travers le pays.

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Kinshasa, 04 novembre 2025 (ACP). – Un projet dénommé : « Voix et leadership des femmes renouvelées (VLFR) », visant le renforcement de la jouissance des droits fondamentaux des femmes en République démocratique du Congo (RDC), a débuté mardi à Kinshasa, capitale du pays, au cours d’une cérémonie du lancement officiel.

Recevoir nos Newsletters :