Pétition contre la sous-représentation des femmes dans la gestion électorale

Nous, femmes de toutes catégories confondues en République Démocratique du Congo, vous présentons la pétition relative à la sous-représentation des femmes dans la loi portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante « CENI »  

 
Motifs de la présente pétition :


1) Les femmes sont sous représentées dans la gestion électorale en RDC. En effet, la proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante « CENI » adoptée par le Parlement, a inscrit au point 5 de l’expose de motif, la prise en compte de la représentation équitable des femmes sans déterminer le nombre alors que cela est bien fixé pour les composantes ;

2) L’article 24 bis : cette disposition, « le bureau est composé de 7 membres dont au moins 2 proposées par la majorité, l’opposition et la société civile », ne spécifie pas la composante d’où proviendront les 2 femmes.

Nous demandons au Président de la République :


De promulguer une loi portant organisation et fonctionnement de la commission nationale indépendante « CENI » conforme à l’article 14 de la Constitution, qui garantit la mise en œuvre de la parité dans les institutions nationales, provinciales et locales. Et l’article 7 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes des discriminations à l’égard des femmes (CEDEF) qui exige aux États parties : « d’assurer dans les conditions d’égalité avec les hommes le droit à occuper les emplois publics et exercer toutes les fonctions publiques à tous les échelons du gouvernement. »

Nom de la porte-parole ou du pétitionnaire principal : Madame Astrid Tambwe
Adresse : 9n Avenue Télévision, Q/Beau Vent, Commune de Lingwala. Kinshasa, DRC
Email : astridtambwe@gmail.com

Partage :

Lire d'autres articles

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Un nouveau projet ambitieux, dénommé « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » (VLFR), a été officiellement lancé par le Centre Carter le mardi 4 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce programme vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, tout en promouvant l’égalité des sexes à travers le pays.

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Kinshasa, 04 novembre 2025 (ACP). – Un projet dénommé : « Voix et leadership des femmes renouvelées (VLFR) », visant le renforcement de la jouissance des droits fondamentaux des femmes en République démocratique du Congo (RDC), a débuté mardi à Kinshasa, capitale du pays, au cours d’une cérémonie du lancement officiel.

Recevoir nos Newsletters :