Kisangani: Caravane de sensibilisation pour les droits des veuves « sujettes » à des discriminations

Partager

Une caravane motorisée, partie ce lundi 31 mai du Bureau de l’ONG Congo en Images a attiré l’attention des habitants de Kisangani. Klaxons, chants portants messages sur les droits des veuves étaient au cœur de cette activité qui a connu un engouement de Boyomais.

Face à toutes sortes des discriminations dont les femmes, les jeunes filles et les veuves sont l’objet au regard des us et coutumes hérités des ancêtres, l’ONG Congo en images, grâce au programme Voix et Leadership des femmes (VLF), a alerté le public, à travers cette caravane qui a sillonnée toutes les grandes artères de Kisangani, sur la nécessité de respecter la femme veuve et lui reconnaître les droits à l’héritage des biens après la mort de son mari au même titre que ses enfants.

Certes, il existe des textes légaux qui luttent contre la discrimination dont la femme est victime mais dans la faisabilité, on est encore loin de la réalité à cause des pesanteurs relatives à la tradition ancestrale.
La caravane motorisée de ce jour est venue relancer le débat autour de cette question. Les hommes et femmes qui militent pour la reconnaissance de droits des femmes à Kisangani ont salué et encouragé cette initiative de CIM.

Selon Coppens Lusuna, coordonnateur de l’ONG Congo en Images, les objectifs visés par cette mobilisation sont notamment :

  • Interpeller les masses sur le traitement inhumain et dégradant que subit la veuve à la mort de son mari;
  • Susciter l’idée de synergie dans le chef des femmes veuves autour de Congo en images pour la lutte contre la violation de leurs droits;
  • Mettre en place un système de communication entre les femmes veuves ciblées par Congo en images pour des échanges directs et continus sur les violations des de la femme veuve.

Cette caravane annonce par la même occasion l’entame de la deuxième phase du projet Voix et Leadership des femmes dont la thématique concerne les femmes veuves. Ce programme exécuté par l’ONG Congo en Images est financé par les affaires mondiales du Canada.

Un article de Mme Nicole ETETE

Source de l’article : https://kis24.info/2021/05/31/kisangani-caravane-de-sensibilisation-pour-les-droits-des-veuves-sujettes-a-des-discriminations/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X