Appel à initiatives 2021 en faveur de la société civile francophone engagée pour les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Ce dispositif vise à offrir un accompagnement à la fois financier et technique à des organisations porteuses d’une initiative qui concourt à la réalisation d’au moins deux des ODD au sein de l’espace francophone. Une attention particulière sera accordée aux initiatives mises en œuvre dans les 16 pays les moins avancés (PMA) d’Afrique et de la Caraïbe : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.

Pour la troisième année consécutive, l’OIF et le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, rejoints par les gouvernements d’Andorre et du Québec, renouvellent l’appel à initiatives en faveur de la société civile francophone engagée pour les objectifs de développement durable.

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 a freiné la mise en œuvre de l’agenda 2030 et a annulé des années voire des décennies de progrès dans plusieurs domaines, cet appel à initiatives ambitionne de soutenir la contribution des organisations de la société civile à la mise en œuvre des ODD tout en renforçant leurs capacités et leur structuration.

Ce dispositif vise à offrir un accompagnement à la fois financier et technique à des organisations porteuses d’une initiative qui concourt à la réalisation d’au moins deux des ODD au sein de l’espace francophone.

Une attention particulière sera accordée aux initiatives mises en œuvre dans les 16 pays les moins avancés (PMA) d’Afrique et de la Caraïbe : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.

  • Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les termes de référence de l’appel à initiatives (ci-dessous).
  • Les candidatures devront être soumises sur cette plateforme en ligne avant le 5 juillet 2021.
  • Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter aaiosc@francophonie.org

COMMENT CANDIDATER ?

Pour soumettre une initiative, veuillez suivre les étapes suivantes :

1. Rendez-vous sur la plateforme en ligne de candidature en cliquant sur le lien suivant

2. Cliquez sur « S’inscrire » ;

3. Créez un compte ;

4. Renseignez les informations relatives à votre organisation ;

5. Renseignez la proposition d’initiative directement sur la plateforme ;

6. Téléchargez l’ensemble des documents demandés, à savoir

a) le récépissé d’enregistrement de votre organisation, b) le dernier rapport financier annuel publié, c) le dernier rapport d’activités annuel publié, e) le budget prévisionnel de votre initiative, f) le cadre logique de votre initiative et g) le calendrier prévisionnel de votre initiative1 ;

7. Validez votre candidature et recevez, dans les minutes qui suivent, un accusé de réception.

Délai : 05 Juillet 2021

Bonne chance

Plus d’informations ici : francophonie.org

Partage :

Lire d'autres articles

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Un nouveau projet ambitieux, dénommé « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » (VLFR), a été officiellement lancé par le Centre Carter le mardi 4 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce programme vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, tout en promouvant l’égalité des sexes à travers le pays.

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Kinshasa, 04 novembre 2025 (ACP). – Un projet dénommé : « Voix et leadership des femmes renouvelées (VLFR) », visant le renforcement de la jouissance des droits fondamentaux des femmes en République démocratique du Congo (RDC), a débuté mardi à Kinshasa, capitale du pays, au cours d’une cérémonie du lancement officiel.

Recevoir nos Newsletters :