Présentation
Femmes Solidaires pour la Paix, le Développement, (FSPD) en sigle, est une ONG nationale, fondée à l’initiative des femmes, des hommes et des jeunes épris du dialogue, de paix et du respect de la Dignité Humaine. L’organisation poursuit comme objectif : promouvoir la solidarité entre les femmes et les filles, avec les hommes et les jeunes pour mieux contribuer à la promotion et la protection des droits humains des femmes et des enfants rendues vulnérables.
Étant donné que les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits armées et autres violations des droits de l’homme, la vision de FSPD, est de :
« Vivre dans une société où la dignité de la femme et de la fille est restaurée et dans laquelle leur autonomisation est assurée »
Historique
L’organisation a été créée en 2001 à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, dans un contexte des conflits sociopolitiques et armés qui déchiraient et divisaient les fils et filles du pays. Il fallait l’implication et l’engagement des femmes aux côtés des hommes pour ramener la paix, reconstituer l’unité du pays et lutter contre la guerre qui sévissait à l’Est de la RDC et dont les premières victimes étaient les femmes et les enfants. C’est dans ce contexte, que l’ONGDH FSPD a été fondée.
Thématiques exploitées :
- Promotion et protection des droits humains
- Droits des femmes rurales
- Agriculture
- Entrepreneuriat féminin
- Encadrement des filles
- Assistance sociale