Accueil / Projets Innovants / Fpdh
FPDH
Présentation du projet
Femmes pour la paix et les droits humains (FPDH), est une organisation locale qui évolue dans la province du Sud-Kivu, territoire de Mwenga et Shabunda qui a pour objet de :
- Protéger et promouvoir les droits et intérêts de la femme rurale et de toutes les catégories de personnes vulnérables ;
- Former, informer et éduquer les femmes rurales sur la question de Genre (Gender), sur la protection et la promotion des droits de la femme et de toutes les personnes vulnérables ;
- Eduquer les femmes rurales et toutes les couches de la population a la culture de la Paix et à la protection de l’Environnement
FPDH assure l’accompagnement juridique et judiciaire, également elle pourvoit une assistance psychologique et médicale des femmes victimes de violations des droits humains et des personnes vulnérables.
Zone d’intervention : province du Sud-Kivu dans les territoires de Mwenga et de Shabunda.
LE PROJET INNOVANT EN CHIFFRE :
Objectif général : Renforcer les mesures de prévention contre la propagation de la maladie à Corona virus en faveur des femmes et des filles.
Zone d’intervention : Province du Sud-Kivu, territoires de Mwenga et Shabunda
Durée du projet : du 10 septembre au 10 décembre 2020
- Sensibilisation de masse
- Formations / Renforcement des capacités
- Émissions radiodiffusées – auprès des radios communautaires
Sensibilisation de masse
- 2000 femmes, 700 filles rurales et 500 hommes des communautés locales de Mwenga Centre, Kamituga et Luhindja, particulièrement les femmes sont sensibilisées sur la pandémie Covid-19.
- Les comités d’appui à la riposte sont installés et opérationnels : 28 personnes dont 21 femmes et filles, et 6 hommes.
- Identification et installation des comités d’appui à la riposte dans les sites de Kasika, Mwenga centre et Kamituga notamment 27 personnes dont 21 femmes et filles rurales et 6 hommes.
Formations / Renforcement des capacités
- Renforcement des capacités sur les notions sur le COVID-19 (origine, symptômes et mesures de prévention) des 29 animateurs et animatrices dont 18 femmes et filles rurales et 11 hommes. 5 autorités locales (administrateur du territoire, chef de chefferie, comandant PNC, Services de genre et ANR).
Émissions dans les radios communautaires
- Les communautés locales de Kasika, Mwenga Centre et Kamituga, particulièrement les femmes sont sensibilisées sur la pandémie Covid-19 au travers les radios communautaires. En atteignant 2000 femmes, 700 filles rurales et 500 hommes.