» Congo en Images (CIM) est une association sans but lucratif (asbl) créée à Kisangani en 1995. Elle œuvre pour un État de droit où la bonne gouvernance et les droits humains et droits liés au genre sont respectés, et ce pour un développement démocratique durable et un progrès social des communautés locales. « 

congo en images

Congo en Images (CIM) est une association sans but lucratif (asbl) créée à Kisangani en 1995 dans la province Orientale, en République Démocratique du Congo. Elle poursuit l’objectif d’avoir un État de droit où la bonne gouvernance et les droits sont respectés ( droits humains et droits liés au genre) pour un développement démocratique durable et un progrès social des communautés locales.

Zones d’interventions : 

Province de la Tshopo

En bref

Objectif général :

Renforcement de la promotion des droits des femmes dans les territoires

 

Zone d’intervention

Bafwasende, Isangi, Banalia. 

Durée du projet :

septembre 2020 – sars 2021

  • Sensibilisation de masse
  • Formations / Renforcement des capacités
  • Émissions radiodiffusées – auprès des radios communautaires

Sensibilisation de masses

  • 74 participants dont 45 F et 29 H sont sensibilisés sur leurs droits fondamentaux pour qu’ils les exercent effectivement et savoir les revendiquer lorsqu’ils sont violés sur base des instruments juridiques nationaux et internationaux
  • Plus de 1000 femmes/filles paysannes sont sensibilisées par les CLPADF à travers les messages – phares dans les 7 ETD de la ville de Kisangani et dans le Territoire d’Isangi – Plus de 500 hommes sont sensibilisés par les CLPADFF grâce aux messages-clés pour qu’ils adhèrent à la cause de la femme, – 30 femmes et 14 hommes ont les capacités renforcées sur les droits fondamentaux.
  • 20 leaders venant des partis politiques, du secteur économique et social se décident de s’approprier le mentorat en projetant de cibler les membres de leurs familles, les connaissances et autres volontaires (femmes/filles ayant un niveau d’étude requis) qui peuvent accepter de se faire mentorer.
  • 28 participants à Isangi, 26dont 22 femmes et 4 hommes à Bafwasende, sont initiés à l’usage de nouvelles dispositions du nouveau code de la famille pour la jouissance de leurs droits
  • 1180 femmes (dont 107 PVH et 320 hommes dont 63 PVH sont sensibilisées sur leurs droits fondamentaux.

Formations / Renforcement des capacités

  • Atelier de renforcement des capacités des leaders sur leurs droits fondamentaux et réfléchir sur les alternatives susceptibles de positiver les pesanteurs culturelles (avec 60 leaders dont 43 F et 17 H venant des OSC/ODDF (hommes et femmes)
  • 17 femmes et 13 hommes sont formés sur la notion du mentorat et acceptent l’idée d’innover en accompagnant les femmes/filles du Territoire d’Isangi qui acceptent de se lancer dans la politique et qui ont un niveau intellectuel requis

Émissions dans les Radios communautaires 

  • Congo en Images s’est appuyé sur les chaines locales et communautaires pour le développement intégral, en faveur non seulement des femmes / filles mais aussi en faveur des autres parties prenantes susceptibles d’influer sur la jouissance effective ou non de la femme. Organisation de plus de 6 émissions sur le respect des droits de la femme.

Activités mises en œuvre: De septembre 2020 à mars 2021

Faits et Chiffres

+ 1.000

femmes et filles paysannes ont été sensibilisées par les CLPADF à travers les messages phares dans les 7 ETD de la ville de Kisangani et dans le Territoire d’Isangi

6

Émissions radios sur le respect des droits de la femme.

1.180

Femmes (dont 107 PVH et 320 hommes dont 63 PVH) ont été sensibilisées sur leurs droits fondamentaux.

60

leaders communautaires ont renforcé leurs capacités de leader au sujet des droits fondamentaux et ont  réfléchi sur les alternatives susceptibles de positiver les pesanteurs culturelles.

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X