» AFPEQ a pour mission de sensibiliser  la  femme  pygmée  pour  sa promotion jusqu’à la prise de conscience de soi en tant qu’être humain « 

AFPEQ

L’ Association des Femmes Pygmées de l’Équateur ( AFPEQ) dans la province de l’Équateur est une association qui regroupe des femmes pygmées. Elle œuvre dans les domaines: du genre, de la réhabilitation des infrastructures de base. Elle intervient sur les thématique de :

– Défense et encadrement des filles-mères, 

– Protection de l’Environnement ;

– Eau, hygiène et Assainissement ;

– Renforcement de la démocratie.

AFPEQ a pour mission de sensibiliser  la  femme  pygmée  pour  sa promotion jusqu’à la prise de conscience de soi en tant qu’humain.

Zones d’intervention :  Province de l’Équateur

 

 

En bref

Nom du projet : Renforcement des mesures de préventions et protections contre la pandémie Covid-19 en faveurs des femmes, filles bantous et pygmées œuvrant dans   le secteur informel dans la cité de Bikoro.

Objectif général : Renforcer les mesures de prévention et de protection contre la pandémie du covi-19 en faveur des femmes et filles bantoues et pygmées œuvrant dans le secteur informel à Bokoro.

Zone d’intervention: Province de l’Équateur, terriroire de Bikoro.

Durée du projet : du 10 septembre 2020 au 9 janvier 2021

  • Sensibilisation de masse
  • Formations / Renforcement des capacités
  • Émissions radiodiffusées – auprès des radios communautaires

Sensibilisation de masse

  • Séances de sensibilisation par les relais communautaires sur les avenues en utilisant les mégaphones. 9.846 dont 5.200 femmes commencent à porter les masques dans les lieux publics
  • Les 200 femmes et filles bantoues et pygmées œuvrant dans le secteur informel et qui sont exposées aux risques de covid-19 en tenant compte de 7 quartiers qui composent la cité de Bikoro ont bénéficiées des kits ; quelques ménages visités exposent les kits dans leurs parcelles. Notons que chaque femme a reçu un kit complet composé d’un sceau de 15 litres ; 1 bassin de 10 litres et 4 savons Monganga.

Formation / Renforcement des capacités

  • Séances de formation des animateurs communautaire sur les techniques de sensibilisation dans le contexte Covid-19 : 4 mobilisateurs formés dont 2 hommes et de filles (bantoues et pygmées)

Émissions dans les Radions communautaires

  • Trois chaines de radios communautaires qui émettent au Centre de Bikoro ont signé le contrat de collaboration de 4 mois avec l’ONG AFPEQ pour passer les messages de sensibilisation lors des  émissions radios en rapport avec la covid-19, 4 fois chaque soir. Au bout de ces émissions plus de 17.203 habitants de la cité de Bikoro ont été exposés à ces émissions ( Homme : 7.736, Femme : 9.467 )

Activités mises en oeuvre: du 10 septembre 2020 au 9 janvier 2021

Faits et Chiffres

9.846

personnes, permi lesquels 5.200 femmes, ont commencé à porter des masques dans les lieux publics, suite aux séances de sensibilisations de proximité dans les rues et lieux publics au moyen des mégaphones.

17.203

habitants, parmi lesquels 7.736 hommes, et 9.467 femmes, de la cité de Bikoro ont été touchés par les émissions radiodiffusées sur la sensibilisation contre Covid-19 sur une période de 4 mois.

200

Femmes et filles bantoues et pygmées œuvrant dans le secteur informel et qui étaient exposées aux risques de covid-19 en tenant compte de 7 quartiers qui composent la cité de Bikoro ont bénéficiées des kits (composé d’un sceau de 15 litres, 1 bassin de 10 litres et 4 savons Monganga)

4

Mobilisateurs ( 2 hommes et de filles (bantoues et pygmées) ont été formés lors des séances de formation des animateurs communautaire sur les techniques de sensibilisation Covid-19 

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X