Tshopo: 300 élèves de l’Athénée Royale de Kisangani touchés par la campagne de sensibilisation et monitoring sur le VBG

Dans le cadre de son projet innovant, l’ONG Action des Femmes pour la Protection et la Défense des Vulnérables (AFPDV) vient de sensibiliser trois cents élèves de l’Athénée Royale de Kisangani, sur les violences basées sur le genre, le mercredi 20 mars 2024.

Trois cents élèves de l’Athénée royale de Kisangani ont été sensibilisés mercredi 20 mars dernier sur les violences basées sur le genre dans la province de la Tshopo.

Trois cents élèves de l’Athénée Royale de Kisangani ont été sensibilisés mercredi 20 mars dernier sur les violences basées sur le genre. C’était au cours d’une séance de monitoring sur les violations des droits des enfants à besoins spéciaux en milieu scolaire et familial contre les VBG organisée par l’ONG Action des Femmes pour la Protection et la Défense des Vulnérables (AFPDV), dans le cadre du projet innovant du programme Voix et Leadership des Femmes (VLF), mis en œuvre par le Centre Carter, financé par les Affaires Mondiales Canada.

Tshopo : 300 élèves de l’Athénée Royale de Kisangani touchés par la campagne de sensibilisation et monitoring sur le VBG
Tshopo : 300 élèves de l’Athénée Royale de Kisangani touchés par la campagne de sensibilisation et monitoring sur le VBG

Il était question au cours de ces assises, d’expliquer aux participants les différentes sortes de violences faites à l’égard des femmes, des jeunes filles et des enfants en République Démocratique du Congo à savoir notamment le viol, le mariage forcé, les violences psychologiques, physiques et autres. Me Bénédicte Makusi, coordonnatrice de l’ONG AFPDV a par ailleurs, demandé aux participants de dénoncer toute forme de violences dont ils sont victimes.

« Il faut toujours dénoncer les cas de violences en vue d’avoir une assistance à tous les niveaux notamment assistance juridique, sanitaire et Psychologique » a-t-elle précisé.

Et d’ajouter :

À l’en croire, dans la province de la Tshopo, ce phénomène existe également et cela s’est aggravé depuis l’avènement du conflit interethnique entre les communautés Lengola Beda et les Mbole depuis l’année 2023 et qui perdure encore. Ce sont des enfants qui en souffrent face aux différents types de VBG, ajoute-t-elle.

Blaise Mussa / Lumière News

La Rédaction
+243850710634

Source : https://lumiernews.net/tshopo-200-eleves-de-lathenee-royale-de-kisangani-touches-par-la-campagne-de-sensibilisation-et-monitoring-sur-le-vbg/

Partage :

Lire d'autres articles

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Un nouveau projet ambitieux, dénommé « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » (VLFR), a été officiellement lancé par le Centre Carter le mardi 4 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce programme vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, tout en promouvant l’égalité des sexes à travers le pays.

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Kinshasa, 04 novembre 2025 (ACP). – Un projet dénommé : « Voix et leadership des femmes renouvelées (VLFR) », visant le renforcement de la jouissance des droits fondamentaux des femmes en République démocratique du Congo (RDC), a débuté mardi à Kinshasa, capitale du pays, au cours d’une cérémonie du lancement officiel.

Recevoir nos Newsletters :