Le Groupe de plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (VLF) en partenariat avec les organisations de défense des droits des femmes a organisé un dîner d’échange ce jeudi 19 octobre à Kinshasa en faveur des confessions religieuses pour solliciter leur implication dans le renforcement de la diffusion des messages favorisant une participation apaisée des femmes au processus électoral en cours.
Voix et Leadership des Femmes (VLF) motive la tenue de cette activité par le fait que les confessions religieuses peuvent jouer un rôle important dans la mission d’instaurer la paix en toute impartialité et le fait qu’elles ont la capacité d’avoir un message d’une haute portée.
“Nous avons milité en faveur d’une participation apaisée des femmes au processus électoral. Nous estimons que ce n’est pas normal dans un pays qui consacre la légalité entre les hommes et les femmes, un pays qui respecte les droits de l’Homme d’observer des attitudes discriminatoires à l’égard des femmes”, explique Madeleine Kalala, présidente du Groupe VLF.
Et d’ajouter : « Nous estimons que la sensibilisation passe souvent par les confessions religieuses étant donné que nous croyons tous en Dieu et à l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous levons nos voix et estimons que les chefs des confessions religieuses qui sont proches de la population et des hommes politiques pourraient nous aider à faire et de la façon que ça se passe avec les hommes. »
Quelques recommandations ont été formulées notamment pour instaurer un système d’envoi de message téléphonique de lutte contre la discrimination de la femme pendant le processus électoral ainsi que la sensibilisation des fidèles des confessions religieuses.
Le projet Voix et Leadership des Femmes en RDC (VLF) financé par les Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le Centre Carter a pour objectif de promouvoir les droits fondamentaux des femmes et le progrès de l’égalité entre les sexes en R.D. Congo.
Grace Guka
Source: actualite.cd