Le Canada annonce le renouvellement et l’élargissement du programme Voix et Leadership des Femmes

Partager

Communiqué de presse

27 avril 2023 (Ottawa, Canada) – Affaires mondiales Canada

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, a annoncé aujourd’hui un investissement de 195 millions de dollars sur cinq ans et un financement récurrent de 43,3 millions de dollars par année pour offrir des programmes durables, souples et réactifs aux organismes de défense des droits des femmes partout dans le monde.

Le renouvellement du financement du programme Voix et Leadership des Femmes du Canada répond directement aux besoins des organismes et des mouvements locaux de défense des droits des femmes dans les pays en développement qui s’efforcent de faire progresser les droits des femmes et des filles et de faire la promotion de l’égalité entre les sexes. Le renouvellement et l’élargissement permettront également au Programme de venir en aide à davantage d’organismes de défense des droits des femmes, en particulier ceux menant leurs activités en contexte de crise ou de conflit.

L’une des pierres angulaires du soutien au Programme est le travail de promotion essentiel se rapportant à la politique et aux changements législatifs sur la transformation de genre. Seulement en 2022, les organismes locaux de défense des droits des femmes sont parvenus à influer sur plus de 100 politiques, lois et cadres et à faire modifier les structures et les systèmes qui créaient des obstacles à l’égalité.

Le programme Voix et leadership des femmes appuie également une vaste gamme d’organismes de défense des droits des femmes. Grâce à l’appui du Canada, le Programme a bénéficié à 3 000 personnes s’identifiant comme lesbiennes, bisexuelles, transgenres, allosexuelles et intersexuées et à 900 personnes en situation de handicap en 2022.

Les organismes de défense des droits des femmes, les mouvements féministes et les Défenseuses des droits de la personne sont essentiels pour éliminer les obstacles à l’égalité entre les sexes dans le monde, en particulier en temps de crise et de conflit. Le Canada demeure résolu à garantir qu’il a les ressources et l’appui nécessaires pour réaliser ces importants travaux au cours des années à venir.

Citations

« Le Canada croit que la promotion de l’égalité entre les sexes et la participation des femmes aux processus de prise de décisions constituent la façon la plus efficace pour établir une paix durable et réduire la pauvreté. Nous continuerons d’appuyer les organismes de défense des droits des femmes, les mouvements féministes, les femmes œuvrant pour la paix et les jeunes féministes ainsi que le travail essentiel qu’elles font en temps de paix et en temps de crise et de conflit. »

– Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le Canada a lancé le programme Voix et leadership des femmes (PVLF) en 2017. Cette initiative phare de la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada prévoyait le versement de 150 millions de dollars sur cinq ans à des organismes locaux de défense des droits des femmes dans des pays en développement.
  • Lors du lancement du Programme, le Canada s’est engagé à soutenir 400 organismes de défense des droits des femmes. À la fin de mars 2022, le Programme soutenait environ 1 500 organismes.
  • (…)

  • Au Kasaï Central, en RDC, le partenaire local, REFEDEF, a établi un réseau d’organismes de défense des droits des femmes formé de 22 organismes qui aident à revitaliser les coalitions locales d’alerte (COLA) sur les violations des droits des femmes dans cinq territoires de la province. Grâce à l’information sur les violations des droits des femmes recueillie et transmise par COLA, REFEDEF a créé une base de données sur les cas signalés. L’efficacité de COLA et la fiabilité des données recueillies par les intervenants locaux ont généré des retombées positives inattendues. Le gouvernement utilise maintenant cette base de données pour vérifier les détails des cas de violation des droits des femmes.

Liens connexes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.