Le consortium AFEM, KJN, FPM et SOS IJM vient d’organiser une tribune d’expression populaire ce dimanche 13 février dans le village Bulundi en territoire d’Idjwi au Sud-Kivu. C’est une activité qui rentre dans le cadre du projet Voix et Leadership des Femmes (VLF) financé par les Affaires mondiales Canada et exécuté en RDC par le Centre Carter.
Cette tribune qui a regroupé plus ou moins 160 personnes dont les hommes, femmes et jeunes, a porté sur le rôle des femmes dans la gouvernance locale à Bulundi.
Les participants ont cité comme causes de la faible représentativité des femmes dans la gouvernance, les violences domestiques, les coutumes discriminatoires et la pauvreté.
Les chefs des sept quartiers qui composent le village Bulundi ainsi que la cheffe de village, se sont engagés à nommer d’ici quelques mois certaines femmes aux postes de prise des décisions, selon leurs compétences, et à accompagner celles qui voudront aller plus loin ou évoluer dans d’autres domaines.
Ces autorités ont aussi regretté le fait que certains maris continuent de bloquer leurs épouses. Le commandant de la Police locale a quant à lui, encouragé les jeunes filles à s’inscrire massivement, pour être recrutées dans la Police nationale congolaise (PNC).
Source : Kivuamani.info