Le 22 mai 2026, le consortium formé par les organisations CONGO EN IMAGES et AFHADHODI a procédé au lancement officiel du projet « Voix des Femmes Renouvelé » (VLF-R) à Kisangani, lors d’une cérémonie organisée au centre pastoral de l’archidiocèse.
Ce programme est financé par Affaires mondiales Canada avec l’appui technique du Centre Carter. Il vise principalement à promouvoir les droits fondamentaux des femmes et à renforcer l’égalité entre les sexes en République démocratique du Congo.

Le projet sera déployé dans plusieurs provinces du pays, notamment la Tshopo, le Tanganyika, l’Équateur, le Lualaba, les Kasaï (central et occidental), Kinshasa, la Mongala et le Kongo Central.
Il s’inscrit dans la continuité du programme « Voix et Leadership des Femmes », mis en œuvre entre 2020 et 2024, qui avait permis de soutenir de nombreuses organisations féminines dans leurs actions en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre.
Lors de son intervention, le coordonnateur de Congo en Images, Coppens Lusuna Musafiri, a mis en avant l’importance de la mobilisation communautaire pour lutter contre certaines pratiques et normes sociales qui portent atteinte aux droits des femmes et des filles. Il a également évoqué différentes actions prévues, notamment:
- des campagnes de sensibilisation de proximité,
- le suivi des cas de violences basées sur le genre (VBG),
- ainsi que des actions de plaidoyer pour promouvoir des mesures provinciales visant leur élimination.
De son côté, Patience Lisisa Osangeke a rappelé l’engagement de l’organisation AFHADHODI en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes et filles vivant avec handicap dans la province.
Le projet ambitionne de renforcer la collaboration entre les acteurs publics, privés et les organisations de défense des droits des femmes afin de garantir un impact concret sur l’accès et l’exercice effectif de leurs droits dans la Tshopo.
Parmi les objectifs poursuivis figurent notamment :
- la vulgarisation du projet auprès des parties prenantes,
- l’appropriation de ses actions par les autorités locales,
- et la participation active des organisations partenaires à sa mise en œuvre.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité, parmi lesquelles John Katumbi Dunia, Elisabeth Isikisikii, Norbert Olinda et Claudine Bela.
Le lancement officiel a été effectué par Elisabeth Isikisikii, représentant l’exécutif provincial. Elle a, à cette occasion, appelé toutes les parties prenantes à s’impliquer activement dans la réussite du projet.
Par Augustin TSHEZA