Équateur: Le Consortium « Femmes Sans Frontières » au chevet de l’entrepreneuriat féminin à Mbandaka

Le consortium « Femmes Sans Frontières » a organisé ce vendredi 1er mars une activité de coaching des femmes, filles pygmées et bantous du chef-lieu de la province de l’Équateur en éducation financière basée sur la bonne gestion des activités génératrices de revenus.

Le consortium « Femmes Sans Frontières » a organisé ce vendredi 1er mars une activité de coaching des femmes, filles pygmées et bantous du chef-lieu de la province de l’Équateur en éducation financière basée sur la bonne gestion des activités génératrices de revenus.

Cette activité menée par le consortium « Femmes Sans Frontières » sous le label du projet Voix et Leadership des Femmes financée par les Affaires Mondiales du Canada qui a bénéficié de l’appui technique du Centre Carter avait pour objectifs de coacher les femmes, filles pygmées et bantous appuyées en activités génératrices de revenus sur l’éducation financière et renforcer les capacités de gestion des activités génératrices des revenus (AGR), marketing et création des réseaux d’écoulement de leurs produits.

A en croire Ruth Bengo, la première intervenante, les activités génératrices des revenus aident les femmes à survenir à certains besoins primaires de leurs foyers. C’est pourquoi les femmes sont appelées à développer une certaine autonomie dans ce sens, afin de bien pouvoir assister leurs maris.

Mme Ruth Bengo: « Les femmes doivent éviter des endettements inutiles qui pourront les tirer vers le bas », a-t-elle martelé.

La deuxième intervenante quant-à elle, pour qu’une activité génératrice de revenus aille de bien en mieux, les femmes ne doivent pas négliger l’utilisation des bons emballages, « dans le but non seulement de protéger leurs marchandises mais aussi de sécuriser leurs clients », renchérit Henriette Busa.

La dernière facilitatrice, Claudine Biongo a axé son intervention sur la communication et la négociation. Selon elle, la réussite d’une activité dépend également de la manière de communiquer et de négocier. Pour ce faire, la ferme entrepreneure doit savoir s’adapter à la culture de son partenaire en prévision d’une échange « Gagnant-gagnant ».

Présent à cet atelier, Rosaint Bikoko, le Directeur Provincial de la Fédération des Entreprises du Congo à l’Equateur, se dit prêt à accompagner les femmes à la formalisation de leurs entreprises afin de pouvoir bénéficier valablement de cette qualité de femme entrepreneure et de tous les avantages y relatifs.

@Chilassy Bofumbo | Losako.cd

Source: https://losako.cd/2024/03/01/equateur-le-consortium-femmes-sans-frontieres-au-chevet-de-lentrepreneuriat-feminin-a-mbandaka/

Partage :

Lire d'autres articles

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Un nouveau projet ambitieux, dénommé « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » (VLFR), a été officiellement lancé par le Centre Carter le mardi 4 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce programme vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, tout en promouvant l’égalité des sexes à travers le pays.

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Kinshasa, 04 novembre 2025 (ACP). – Un projet dénommé : « Voix et leadership des femmes renouvelées (VLFR) », visant le renforcement de la jouissance des droits fondamentaux des femmes en République démocratique du Congo (RDC), a débuté mardi à Kinshasa, capitale du pays, au cours d’une cérémonie du lancement officiel.

Recevoir nos Newsletters :