Tshopo: renforcement des capacités des personnes avec handicap sur les violences en milieu scolaire

Dans le cadre des projets innovants, les personnes vivant avec handicap de la Tshopo en République démocratique du Congo, ont été renforcées en capacités sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire, lors d’un atelier organisé par l’association ‘’Action des femmes handicapées pour les droits l’homme et le développement intégral’’ (Aphadhodi).

Les personnes vivant avec handicap de la Tshopo en République démocratique du Congo, ont été renforcées en capacités sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire, lors d’un atelier organisé par l’association ‘’Action des femmes handicapées pour les droits l’homme et le développement intégral’’ (Aphadhodi).   

« Les personnes vivant avec handicap membres de la cellule d’écoute, ont renforcées leurs capacités en matière des violences basées sur le genre en milieu scolaire et universitaire. Nous avons abordé au cours de cet atelier quelques volets notamment le psycho-social, médical, ainsi que juridique », a déclaré le psychologue et facilitateur, Bedan Mokakando Alonga.   

           

Il a ajouté qu’il ne fallait pas se limiter seulement au renforcement des capacités, mais également réveiller leur attention sur les dispositions pratiques à observer pour une meilleure prise en charge des victimes.

« Nous ne pouvons pas garder silence. En effet le harcèlement regroupe plusieurs tendances à savoir le viol, l’esclavage sexuel, la prostitution et le trafic d’enfants pour des fins sexuelles. Et pour lutter contre ce fléau, nous devons le dénoncer, si nous ne le dénonçons pas, les bourreaux continueront à faire régner cette pratique immorale et perverse dans la société », a renchérit M Mokakando.

Il a, par ailleurs conclu que « Nous sommes revenus sur les principes directeurs qui doivent guider les personnes qui s’occupent de la prise en charge des victimes ».

ACP/ODM

Source: acp.cd

Partage :

Lire d'autres articles

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Un nouveau projet ambitieux, dénommé « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » (VLFR), a été officiellement lancé par le Centre Carter le mardi 4 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce programme vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, tout en promouvant l’égalité des sexes à travers le pays.

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Kinshasa, 04 novembre 2025 (ACP). – Un projet dénommé : « Voix et leadership des femmes renouvelées (VLFR) », visant le renforcement de la jouissance des droits fondamentaux des femmes en République démocratique du Congo (RDC), a débuté mardi à Kinshasa, capitale du pays, au cours d’une cérémonie du lancement officiel.

Recevoir nos Newsletters :