Sud-Kivu : viol d’une mineure de 14 ans par 3 hommes, AFEM réclame justice pour la victime

L’AFEM condamne avec fermeté le viol commis sur une mineure de 14 ans par 3 hommes identifiés comme étant proches d'un bandit de grand chemin nommé Chance. Elle déplore cet acte ignoble qui constitue une violation grave des droits des femmes dans la province du Sud-Kivu et sur toute le territoire de la RD Congo et dans le monde entier.

Une fillette de 14 ans habitant Irhambi-Katana dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu a été violée par 3 hommes connus dans son village. L’association des Femmes des Médias  » AFEM a fait savoir par voie de communiqué de presse qu’elle condamne cet acte.

 » L’AFEM condamne avec fermeté le viol commis sur une mineure de 14 ans par 3 hommes identifiés comme étant proches d’un bandit de grand chemin nommé Chance. Elle déplore cet acte ignoble qui constitue une violation grave des droits des femmes après le lancement par le gouvernement de la campagne tolérance zéro contre les violences sexuelles et la promulgation de la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles« .

A Irhambi-Katana, la population a mis la main sur les bourreaux. Des organisations de défense des droits de l’homme et de la femme plaident pour un procès équitable et exemplaire.

«  AFEM en appelle à la mobilisation de toutes les organisations de défense des droits humains pour la prise en charge holistique de la survivante.Toutefois, AFEM en appelle à l’implication des autorités politiques, judiciaires et policières afin que les bourreaux répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes et exige un procès équitable qui servira des leçons afin de décourager ce fléau  » .

Dans son plaidoyer, AFEM insiste pour la protection de la victime par la communauté et décourage toute tentative d’arrangement à l’amiable.

Justin Mwamba

Source : Actualite.CD

Partage :

Lire d'autres articles

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Un nouveau projet ambitieux, dénommé « Voix et Leadership des Femmes Renouvelé » (VLFR), a été officiellement lancé par le Centre Carter le mardi 4 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce programme vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, tout en promouvant l’égalité des sexes à travers le pays.

Début d’un projet axé sur la promotion du leadership féminin en RDC

Kinshasa, 04 novembre 2025 (ACP). – Un projet dénommé : « Voix et leadership des femmes renouvelées (VLFR) », visant le renforcement de la jouissance des droits fondamentaux des femmes en République démocratique du Congo (RDC), a débuté mardi à Kinshasa, capitale du pays, au cours d’une cérémonie du lancement officiel.

Recevoir nos Newsletters :