Voix et leadership des femmes : Appel à projets innovants

Partager

Le Programme Voix et Leadership des Femmes « VLF » financé par les Affaires Mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter pour une durée de cinq ans (2018-2023), lance un appel à projets innovants avec comme objectif d’accroître la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles et de faire progresser l’égalité des sexes en RDC. Six provinces sont concernées par cet appel notamment : Kinshasa, Équateur, Tshopo, Sud-Kivu, Tanganyika et Kasaï-Central.

Cet appel à projets innovants vise à sélectionner des petites initiatives à caractère innovant pour l’avancement des droits des femmes et des filles, et la progression de l’égalité des sexes dans les six provinces d’intervention du Projet.

Ces financements ont pour objectif d’appuyer les défenseurs (ses) des droits des femmes et les organisations féminines de défense et de promotion de droits des femmes dans leurs efforts à mettre en place des approches innovantes permettant de combler les écarts entre les femmes et les hommes au niveau de la base.

Le cycle du projet proposé doit s’étaler sur une durée maximum de 3 mois dans la période allant d’octobre 2021 à mars 2022.

Cependant, les petits projets à très court terme comme un mois ou même moins sont recevables. Le financement sollicité doit tenir compte des idées / approches / méthodologies novatrices en réponse aux besoins réels et émergents rencontrés par les femmes et/ou filles au niveau de la base dans les provinces d’intervention du projet.

Dépôt de candidature

La date limite de fin de soumission des candidatures est le dimanche 8 août 2021 à 16h00, heure de Kinshasa. Les organisations intéressées sont priées d’envoyer le dossier de soumission dûment complété à l’adresse voixleadershiprdc@cartercenter.org avec la mention : « Votre province d’intervention / AVIS D’APPEL A PROJETS INNOVANTS No 03/TCC/VLF/2020 ».

Exemple : « Tanganyika / AVIS D’APPEL A PROJETS INNOVANTS No 03/TCC/VLF/2020 ». Les soumissions n’ayant pas été envoyées à cette adresse ne seront pas prises en considération. Une organisation ne peut soumettre qu’une seule proposition de projet.

Le dossier devra être en format PDF et Word pour le projet, et Excel pour le budget. Aucun autre format ne sera accepté. La langue de soumission est le français. Les soumissions n’ayant pas respecté cette mention ne seront pas prises en considération.

Bonne Chance!

14 réflexions au sujet de “Voix et leadership des femmes : Appel à projets innovants”

  1. Saluons cet appel à projet qui tombe à pic.
    Merci de penser aux femmes et filles en cette période de la pandémie du covid 19 et des effets de l’état de siège au Nord Kivu et en Ituri.
    Le CREDD, ASBL milite pour les défavorisés.

    Répondre
  2. Pour le relèvement des habitants en milieux ruraux « Mkaaji Mpya ASBL ». Les femmes/filles sont des personnes qui ont de plus été stigmatisées, manipulées depuis plusieurs siècles, elles doivent être aidées, pour d’ailleurs lutter contre l’extrême pauvreté qui les frappent avec bien évidemment les jeunes. Ceci doit passer par la suppression des inégalités construites par nos sociétés, en montrant l’estime de la femme dans un monde moderne.

    Répondre
    • Bonjour Mkaajimpya.org,
      Vous avez tout à fait raison.
      C’est la raison d’être du programme Voix et leadership des femmes en RDC.
      Renforcer les organisations locales pour qu’elles aient les meilleurs outils possibles (techniques et financiers)
      afin de promouvoir les droits fondamentaux des femmes et faire progresser l’égalité des genres en RDC.
      Bonne continuation dans votre engagement pour cette noble cause.

      L’équipe VLF

      Répondre
  3. Nous, Association d’encadrement des femmes visionnaires pour le développement AEFVD en sigle,ONG/D des droits des femmes vulnérables,nous vous disons merci pour cette uinitiative car défendre et promouvoir l’épanouissement des femmes et l’un de plus grand objectif que nous,nous poursuivons jour et nuit ici au Congo profond, persuadé vraiment de cette opportunité, encore une fois de plus merci de sélectionner aussi les organisations de la Tshopo qui vie ces derniers temps sans espoir de financement pour les initiatives féminines.

    Répondre
  4. Bonjour Monsieur/Madame !
    Je vous écris pour demander si :
    1. Nous avons une question de précision ; lors de la soumission de candidature ; faut-il envoyer également les documents d’enregistrement pour une organisation soumissionnaire ? Cela n’est pas précisé dans l’appel à candidature svp.
    2. Une entreprise sociale non Associative/OSC peut-elle postuler à cet avis d’appel à projet.
    3. Et dans le cas des Associations/OSC; faut-il nécessairement être légalement enregistrer moyennant le F92 ? ou une OSC ayant les seuls statuts notariés est-elle autorisé à postuler ?.
    Vos orientations sont les bienvenues.
    Très cordialement

    Répondre
  5. Bonjour l’équipe VLF
    …dans les conditions d’extrême pauvreté dans ces zones à postes conflits de Fizi, l’Association d’Aide pour le Progrès et le Développement (AAPD) conclue à travers ses récentes enquêtes indépendantes que, “La Femme et les Enfants” supportent toutes les charges pour répondre aux besoins socioéconomiques de base pour le ménages lors la vie est à terme, et pourtant, c’est le groupe le plus négligé et méprisé dans cette région. C’est dans ce cadre que je saluts cet appel à projet innovant qui selon moi, devrait être multisectoriels et pluriannuel. Merci.
    André BAYSANDE/AAPD-RDC

    Répondre
  6. Bonjour Monsieur/Madame !
    Je vous écris pour demander si :
    1. faut-il envoyer également les documents d’enregistrement pour une organisation soumissionnaire lors de la soumission de candidature ? Cela n’est pas précisé dans l’appel à candidature svp.
    2. Une entreprise sociale non Associative/OSC peut-elle postuler à cet avis d’appel à projet.
    3. Et dans le cas des Associations/OSC; faut-il nécessairement être légalement enregistrer moyennant le F92 ? ou une OSC ayant les seuls statuts notariés est-elle autorisé à postuler ?.
    Vos orientations sont les bienvenues.
    Très cordialement

    Répondre
  7. Bonjour chers partenaires

    Nous voulons juste vous rappeler qu’après envoie de candidatures, nous n’avons reçu aucune accusée de réception pouvant attester le transfert.

    Toutefois, l’Association de Soutien aux Personnes Handicapées (ASPH) dans la province du Kasaï vous souhaite bonne continuation du processus

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X