» Vivre dans une société où la dignité de la femme et de la fille est restaurée et dans laquelle leur autonomisa­tion est assurée  » 

FSPD, Ville province de Kinshasa

FSPD

Femmes Solidaires pour la Paix, le Développement, (FSPD) en sigle, est une ONG nationale, fondée à l’initiative des femmes, des hommes et des jeunes épris du dialogue, de paix et du respect de la Dignité Humaine. L’organisation poursuit comme objectif : promou­voir la solidarité entre les femmes et les filles, avec les hommes et les jeunes pour mieux contribuer à la promotion et la protec­tion des droits humains des femmes et des enfants rendues vulnérables.

Étant donné que les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits armées et autres violations des droits de l’homme, la vision de FSPD, est de :

« Vivre dans une société où la dignité de la femme et de la fille est restaurée et dans laquelle leur autonomisa­tion est assurée » 

Historique

L’organisation a été créée en 2001 à Kinshasa, la ca­pitale de la République Dé­mocratique du Congo, dans un contexte des conflits sociopolitiques et armés qui déchiraient et divisaient les fils et filles du pays.  Il fallait l’implication et l’engagement des femmes aux côtés des hommes pour ramener la paix, re­constituer l’unité du pays et lutter contre la guerre qui sévissait à l’Est de la RDC et dont les premières vic­times étaient les femmes et les enfants. C’est dans ce contexte, que l’ONGDH  FSPD a été fondée.  Lire la suite

Thématiques exploitées

  • Promotion et protection des droits humains
  • Droits des femmes rurales
  • Agriculture
  • Entrepreneuriat féminin
  • Encadrement des filles
  • Assistance sociale

Ce projet renforcera les organisations locales de défense des droits des femmes et leur fournira un financement direct pour des initiatives visant à promouvoir les droits des femmes en RDC.

Actualité

Appel à candidature – elle se bat pour la paix – ebook

Partager

Appel à candidature pour récompenser des femmes africaines exceptionnelles faisant avancer la cause des femmes, de la paix et de la sécurité en Afrique « She stands for Peace – ebook ». Les voix des femmes africaines sont inévitables comme outil pour renforcer le rôle des femmes dans les efforts de consolidation de la paix, c’est dans ce contexte que l’UNOAU documente  » She Stands for Peace – eBook ».

En savoir plus »

Violences basées sur le Genre : le groupe de plaidoyer Afia Mama réfléchit sur l’indemnisation des victimes

Partager

Le groupe de plaidoyer mis en place par « Afia Mama » asbl, a organisé lundi 30 août 2021 à Kinshasa, un atelier relatif à l’état de lieux du processus d’adoption du projet de loi portant organisation de l’aide légale en vue d’améliorer l’accès à la justice et réparation des victimes des violences basées sur le genre (VBG).

En savoir plus »

Actualité - vidéos

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X