» Rebuild Women’s Hope est une organisation située sur la grande île isolée d’Idjwi dans le lac Kivu. Elle a pour mission de produire du café de qualité tout en autonomisant les femmes et en élevant le niveau de vie de ses membres « 

Rebuild Women's Hope

Rebuild Women’s Hope est une coopérative dirigée par des agricultrices de café, situées sur la grande île isolée d’Idjwi dans le lac Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Sa mission est de produire du café de qualité de spécialité tout en autonomisant les femmes et en élevant le niveau de vie de ses membres. Elle a comme objectifs de:

  • Mettre en évidence les efforts et le travail des femmes afin de leur donner les moyens de surmonter avec succès les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans la vie.
  • Créer un esprit d’entrepreneuriat et d’autonomie chez les femmes
  • Aider les femmes à connaître leurs droits et responsabilités dans leur communauté
  • Faire de l’agriculture un tremplin pour l’autonomisation des femmes et de leurs ménages

 Zones d’interventions :   Province du Sud-Kivu, précisément sur l’île d’Idjwi dans le lac Kivu, à l’extrême Est de la République Démocratique du Congo.

En bref

Nom du projet : Renforcement des capacités du leadership féminin dans la prévention et lutte contre le COVID-19 par les femmes productrices du café et encadrées par RWH dans le territoire d’Idjwi.

Objectif général : Renforcer le leadership féminin dans la prévention et la lutte contre la Covid-19,  auprès des femmes productrices du café et encadrées par RWH dans le territoire d’Idjwi.

Zone d’intervention

Sud-Kivu dans le territoire d’Idjwi – Sud

Durée du projet :

De septembre 2020 à mars 2021

  • Sensibilisation de masse
  • Formations / Renforcement des capacités
  • Émissions radiodiffusées – auprès des radios communautaires
  • Activités génératrices des revenus

Sensibilisation de masse

  • Sensibilisation les leaders communautaires, et autorités coutumières et religieuses sur la pandémie Covid-19 : plus de 1.000 personnes car la sensibilisation se faisait partout dans le marché, église, place publique, maison
  • Sensibilisation de la population de toutes les couches : organisations locales, autorités locale, société, leaders locaux civile et surtout les femmes et filles caféicultrices sur la pandémie COVID-19 : 30 personnes dont 14 femmes
  • 85% de la population de l’ile d’Idjwi ont été sensibilisé à travers la chanson ; spot publicitaire et émission à la radio
  • 2.414 femmes et filles caféicultrices et plus profitent de l’utilisation des outils pour lutter contre la pandémie COVID-19
  • 3.500 femmes, filles et la communauté locale sont sensibilisés sur la pandémie COVD-19 par les messages et émissions diffusés à la radio ; spots publicitaire ; chanson tujikinge na corona et par les sensibilisations par les relais communautaire au travers les médias locales partenaires
  • 80% des outils de sensibilisations sont produit en vue de renforcer ceux-là qui ont été déjà distribué sur terrain en vue de permettre une vaste mobilisation dans le cadre de la sensibilisation contre COVD-19. Les kits de lavage des mains, cache-nez, pancartes etc.
  • 70 % de la population d’Idjwi-Sud ont été sensibilisé sur la pandémie COVID19 au travers les émissions débat sur le COVID-19, le spot publicitaire et la chanson de sensibilisation, etc.

Formations / Renforcement des capacités

  • Former les femmes et filles productrices de café sur la gestion des AGR à impact rapide pendant la période de riposte contre le COVID-19 : 100 femmes et filles, dont 80 femmes et filles en pâtisserie et boulangerie et 20 femmes et filles en coupe et couture et 20 femmes sont formées en coupe et couture et en business skills.

Émissions dans les Radios communautaires 

  • 414 femmes et filles productrices du café et toute la communauté sont sensibilisés sur la pandémie Covid-19 à travers des émissions à la radio ; spot publicitaires et chanson, dans Idjwi-sud, dans deux groupements, et 9 villages
  • Diffusion des émissions radios avec les femmes et filles productrices du café sur l’impact de la pandémie Covid-19 sur leur travail, et également la diffusion des spots publicitaires et autres messages dans les radios locales.

 

Activités mises en œuvre: de septembre 2020 à mars 2021

Faits et Chiffres

1.000

Personnes ont été sensibilisées sur les mesures de protection contre la Covid-19, dans les marchés, églises et places publiques.

2.414

femmes et filles productrices du café et toute la communauté ont été sensibilisés sur la pandémie Covid-19 à travers des émissions à la radio, au travers des spots publicitaires et chanson, dans Idjwi-sud, dans deux groupements, et 9 villages.

100

Femmes et filles ont renforcé leurs capacités sur la gestion des AGR à impact rapide pendant la période de riposte contre la Covid-19. Également dans les domaines : pâtisserie, boulangerie,  coupe et couture et enfin en business skills (AGR).

100

Femmes et filles caféicultrices ont reçues du matériel et des outils de démarrage ( sacs de farine de froment, bidons d’huile, pagnes /Kitenge ) en vue de démarrer leurs activités génératrices des revenues et de lutter contre la pauvreté chez les filles et femmes caféicultrices.

Soyez les bienvenus. Laissez-nous un commentaire ou suggestion

X